Quatrième de couverture :
Adam et Eve ont quinze ans à Middlesbrough, dans le nord de l’Angleterre. Leur quotidien : expérimenter tous les fruits défendus offerts par le monde. Adam lutte contre ses TOC pour trouver le courage d’aborder la jolie Eve, qui l’ignore et s’adonne à toutes les tentations : vie nocturne, alcool, sexe, drogue… Loin d’être un roman trash de plus sur la galaxie ado, Pommes mêle constamment poésie et réalité crue et nous entraîne dans une tragicomédie rythmée par le rock des sixties et la house music. « Du fond des quartiers ouvriers de Middlesbrough, Pommes met en lumière ce que c’est qu’être jeune : quand L’Attrape-coeurs rencontre les Arctic Monkeys. » The Times
J’avoue que la quatrième de couverture m’a vraiment fait de l’oeil pour ce court roman. Tellement court qu’il fait moins de 100 pages…
J’avoue que ce livre m’a franchement surprise et dérangée : une écriture crue mais pas vulgaire, plutôt bien écrite… Et une histoire que l’on découvre, chapitre après chapitre, personnage après personnage… Bien emmenée, bien écrite. Et pourtant, je n’ai pas accrochée.
La quatrième de couverture clame qu’il ne s’agit pas d’un roman trash, pourtant l’histoire est bien plus que trash. Réaliste. Des adolescents qui se débattent dans une société qui ne donne pas vraiment envie d’être adolescents. J’avoue qu’on est loin de ma propre adolescence et j’en suis ravie.
La vie décrite dans ce roman est sans fard, sans fioriture et pas glorieuse… On se demande même comment des adolescents peuvent avoir envie de continuer dans ce monde après avoir vécu dans ce monde justement.. Finalement, avec ce roman, on se rend compte que bien peu de pages ne signifie pas bien peu de contenant…