(Anthologie permanente) Thomas Kling, "Appareil. Vision. Nocturne"

Par Florence Trocmé

Les éditions Unes publient un nouveau livre (1) du poète allemand Thomas Kling, Appareil. Vision. Nocturne. Dans une traduction d’Aurélien Galateau.
I
CHANT POPULAIRE SOUS ATTELLE
de photos. coeurs larmoyants,
ne sauraient être arrachés. clap's
(ou clapp's) favorite, rouille de noms.
dans les poires, un étirement figé
dans les poires beurré bosc, la queue
doit rester, beurré hardi, beurré
gris, enfance comblée de photo‑
graphies, moustiquestiquestiques.
peigne de (sainte) hildegarde qui est
passé par (soupçon d'antisémitisme)
la houppe du jardin ; des jardins consonnes
constrictives et aspirées. ressemelant
dans une odeur de buanderie, un voisin,
dont la mémoire, soi-disant mé‑
moire familiale, un nazi vraiment
gentil,
est allée jusqu'aux orteils
glacés de son aïeul paumé, chair
à glaçon de napoléon — russie, 1812.
couronne en fer du cueilleur, bruissant
dans le feuillage du poirier, la queue
doit rester (« tonton ! », « bon, mais la
guerre finie on a pas tardé à revoter SPD »),
tonton. le name-dropping ne s'appelait pas encore
name-dropping, le rhin ne s'appelait pas beresina,
la bette s'appelait poirée à carde et la reinette étoilée
s'appelait reinette étoilée, et c'était une pomme ;
oublie ça.
2
FOUILLE D'URGENCE
les diseurs diseurs de chants populaires
laissent tomber tomber, avec leurs rottweilers
des maisons en miniature de leurs bouches.
bouches dorées d'octobre vin de rigueur. ouverte
la nahe, le rhin sur l'affluent ouvert ; em-
bouchure bout des prunelliers, l'hiver, qui
se tiennent dans le vent comme si quelque chose
décollait : espace linguistique survolé, visé,
auquel, attribuée, l'ombre, toute l'ombre
radiographiée appartient. espaces linguistiques
déchirés, vieilles gravures botaniques ;
fouilles d'urgence avec précaution tourner
pages tournées par le vent. À HAUTEUR DU QUARANT-
IÈME ÉTAGE/RADEAU ROBUSTE LE COURANT/JUSTE
LA CROUPE DES MONTAGNES EN FACE/RÉCIF HÉRISSÉ/
CONGLOMÉRATS. avant que ne se forment comme à
partir d'ici les gorges du rhin des images des visions
des gorges du rhin. rien qu'un seul château en
toc autant que l'oeil
puisse jauger.
3
MONT DE SAINT-ROCH ET SON CHIEN
rouille d'image. clôture toutes dents dehors.
une bobine de fil, émail d'avant-guerre,
que la rouille rouille d'image fera
également descendre du mur du mur
à côté du pavot des champs noirceur
oculaire. langue en série langue en
accéléré du chien. LES PAROIS ROCHEUSES
GRISES ET AUSTÈRES/LE MARTEAU DE GÉOLOGUE
DE GOETHE ÉTAIT ICl/MARTEAU DE GÉOLOGUE DE
GOETHE TROUVAIT ÇA TRÈS INTÉRESSANT/
COMME LE MONDE/BLAIREAU EN SANG/
ÉTAIT CONVOYÉ/ET LE VIN PAR TONNE‑
AUX la tête étendue. petits pains entre
les dents du chien ; jambe malade
dénudée. doigt qui désigne le flanc
blessé, la peste. vigneron doigt du
vigneron qui dévoile le vignoble
la langue du vignoble.
4
BÛCHES ENCORDÉES
à la rencontre de la vigie :
flottant, un container qui
descend le styx.   flots
dévidés de la tasse à traire les
langues ; pélican, frottant son bec,
qui se perce la poitrine, sur sa couvée
(à flots) LE FLOT EST DE GENRE FÉMININ
DANS LA LANGUE DES FLOTTEURS. donc
voix flûtée des commandos de nourrices : « ça
va derrière », « ça dégage », « à brûler », « la
laissez pas tomber ! » et ainsi de suite.
flottés
commandos de nourrices sur des lits estompés
au mieux encore chuchotés ; coiffe et main
d'infirmière portant la tasse tasse à bec au
trou mort (flotte) ; cette langue désinvolte
des flotteurs, chant insistant qui couvre les
pélicans : « grands clous en fonte », ça flatte,
« fûts en billots !, chignole à pignon ! » container
linguistique qui traverse la chambre mortuaire LA LANGUE
DU FLOTTAGE/GÉNÉRIQUE EXPIRANT/NE PEUT TOUJOURS PAS
ÊTRE COMPTÉE PARMI LES CLASSIQUES
(...)
Thomas Kling, Appareil. Vision. Nocturne, traduit de l’allemand par Aurélien Galateau, préface de Laurent Cassagnau, 96 p. 17€, pp. 67 à 70. (sur le site de l’éditeur)
Déjà parus Manhattan Espace Buccal et Echange longue distance.
Thomas Kling dans Poezibao :
bio-bibliographie, ext 1, (anthologie permanente) Thomas Kling, "traces de grattoirs et de racloirs, des choses interrompues."