Annegret Kramp-Karrenbauer, la nouvelle patronne de la CDU

Publié le 12 décembre 2018 par 250673gc

Depuis vendredi, Angela Merkel n'est plus la patronne de la CDU. Celle qui la remplace à cette fonction s'appelle Annegret Kramp-Karrenbauer. Ou AKK pour les intimes. Cette catholique de 56 ans est sortie victorieuse de l'élection qui l'opposait à Friedrich Merz.

Elle a recueilli 51,7% des voix. Ce qui est plutôt une courte majorité mais suffisante pour prendre les rênes d'un parti qui aura gouverné l'Allemagne pendant un demi-siècle.

Qu'on soit d'accord : entre Merkel et AKK, il n'y aura pas la grande rupture qu'on peut en général remarquer lors de certaines successions politiques. Ce sera plutôt une continuité. Ce sera le centre comme axe idéologique. Ce qui est une bonne chose ! Au moment où certains aimeraient que les idées de la droite dure triomphent au sein de la CDU.

Née à Völklingen, diplômée de sciences politiques et mère de trois enfants, la Sarroise Annegret Kramp-Karrenbauer est cependant considérée comme plus radicale qu'Angela Merkel. Notamment sur les sujets de société. Elle s'était par exemple opposée à la légalisation du mariage pour tous. Elle estimait alors que cela était " une erreur " et pouvait entraîner " d'autres revendications comme un mariage entre proches parents ou plusieurs personnes. "

Guillaume Camara