Agent(e) de développement culturel numérique – Culture Montréal – Montréal

Publié le 18 décembre 2018 par Cjeplateau

Date limite: 7 janvier 2019

Culture Montréal est un organisme à but non lucratif, indépendant et non partisan qui rassemble tout citoyen reconnaissant le rôle fondamental de la culture dans l’essor de la métropole. Culture Montréal est un lieu de réflexion, de concertation et d’intervention dont la mission est d’ancrer la culture au cœur du développement de Montréal. L’organisme est reconnu comme un conseil régional de la culture par le Ministère de la Culture et des Communications.

Travailler chez Culture Montréal, c’est bénéficier d’un environnement de travail convivial au sein d’une petite équipe passionnée par les enjeux actuels culturels, politiques et montréalais. Nous sommes à la recherche de personnes curieuses intellectuellement, capables d’innovation et de créativité, avec de très grandes aptitudes à travailler en équipe.
À propos du Réseau National ADN

Initié par le Ministère de la culture et des communications (MCC), de concert avec le CALQ et la SODEC, dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec, le Réseau ADN fédère une quarantaine d’agents
de développement culturel numérique (ADN) ancrés au sein d’organisations nationales, sectorielles ou régionales. Basé sur des valeurs de collaboration, le Réseau ADN vise la transformation et l’émergence d’un nouveau leadership numérique dans le secteur culturel.

À propos de la commission Montréal Numérique de Culture Montréal

Dans l’objectif de fonder l’action de Culture Montréal sur l’intelligence collective, quatre commissions permanentes ont été créées afin de réfléchir, d’émettre des avis et de proposer des projets structurants. La commission Montréal Numérique a le mandat de regrouper et de mobiliser les forces vives du monde numérique, artistique, entrepreneurial et industriel, de dégager un consensus sur l’importance
de la reconnaissance de Montréal comme métropole numérique et de mettre au point un programme de travail en ce sens.

Rôle et principales responsabilités

Relevant de la Directrice générale, l’agent(e) de développement culturel numérique de Culture Montréal fait partie du Réseau National ADN du MCCQ. Son action est structurée autour de trois grands objectifs : la concertation entre les acteurs de l’univers numérique, de la culture, des communications et de la recherche, la veille pour accroître le partage des expertises, des connaissances et des pratiques et le développement de projets numériques structurants pour le milieu culturel montréalais. Au sein de l’équipe de Culture Montréal, le ou la titulaire du poste :

Contribue

  • Avec les autres Agents de développement culturel numérique du Réseau, à la mise en place et à l’animation du Réseau National ADN;
  • À la valorisation du territoire montréalais, de ses connaissances, de ses ressources, des projets en développement et de ses expertises en numérique, au sein du Réseau National ADN;
  • Au développement d’initiatives structurantes de Culture Montréal en proposant des outils numériques et collaboratifs adaptés aux projets et à leurs objectifs;
  • Lorsque pertinent ou requis, aux activités des grands dossiers du Plan culturel numérique du Québec (métadonnées, cultureéducation, numérisation, etc.), de la SODEC et du CALQ;
  • À alimenter un réseau de veille numérique multirégionale et multisectorielle.

Assure

  • La mise à jour, la gestion, le suivi et le déploiement du plan d’action de la commission permanente Montréal Numérique de Culture Montréal;
  • La coordination des activités  de la commission permanente Montréal numérique (réunions, comités et ateliers de travail);
  • La coordination comme chargé de projet d’une grande démarche de concertation de Culture Montréal sur les enjeux actuels en culture pour tout le milieu culturel montréalais et ses parties
    prenantes.

Agit

  • À titre de personne ressource, à l’interne comme à l’externe, pour toutes questions liées aux programmes, aux événements et aux activités de l’organisation en lien avec la commission permanente
    Montréal numérique et le Réseau National ADN;
  • Comme ressource-conseil pour la construction de la programmation et pour l’animation de rendez-vous fédérateurs, régionaux ou nationaux, du milieu culturel numérique, comme le Forum des innovations culturelles (FIC).

Qualifications importantes

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée : médias interactifs, gestion de projets, marketing ou toute autre discipline jugée pertinente ou expérience équivalente;
  • 3 à 5 ans d’expérience en gestion de projets;
  • Connaissance poussées en informatique et expériences démontrées dans l’utilisation d’outils numériques et collaboratifs dans le cadre de son travail;
  • Compréhension fine des principaux concepts numériques;
  • Excellentes habiletés relationnelles et communicationnelles ;
  • Excellente maîtrise de la langue française et bonne connaissance de la langue anglaise;
  • Esprit d’analyse et de synthèse développé;
  • Autonomie, polyvalence et esprit d’initiative;
  • Très bon sens de l’organisation ainsi qu’une bonne capacité à définir et gérer les priorités;
  • Aisance à travailler en réseaux décentralisés qui misent sur le partage, l’entraide et la collaboration;
  • Très grande aisance dans un environnement associatif où il y a de la gestion de bénévoles;
  • Connaissances, expériences et intérêts démontrés pour le secteur culturel montréalais constituent un atout considérable;
  • Capacité à se déplacer, notamment en dehors des horaires réguliers de travail.

Renseignements complémentaires

Culture Montréal est un employeur pour qui l’équité et la diversité au sein de ses structures de travail et de gouvernance sont primordiales. Toutes les candidatures reçues seront analysées avec respect et intérêt.
Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent faire parvenir leur curriculum vitae avant le 7 janvier 2019, à l’adresse suivante : rh@culturemontreal.ca
Un accusé de réception sera envoyé à tous les candidats. Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.