Cette semaine au collège (14)

Par Capocapesdoc

Dernière semaine de l'année 2018 !

Je suis arrivée au CDI en découvrant qu'une AED avait fait des prêts à des élèves en notant le nom de l'élève et le titre du livre sans le numéro d'exemplaire, et ça pour une dizaine d'élèves ! (Rappel : vendredi j'étais gréviste). Je suis allée voir les surveillants qui m'ont dit que c'était sous la demande de la CPE ! Quand je suis allée la voir (ce qui m'a étonnée d'elle, car d'habitude elle ne fait jamais ça...), elle m'a dit que c'était parce que les élèves avaient eu beaucoup d'heures (...), et elle m'a même dit que comme elle ne connaissait pas mon mot de passe BCDI, elle n'avait pas pu le faire elle-même (elle sait s'en servir, mais pas les AED)... J'ai halluciné !

Après ce moment d'énervement, j'ai démarré ma journée.

J'ai terminé d'afficher l'exposition sur le Mexique, le film Coco et le Dia de muertos.

J'ai travaillé sur le projet "C'est ma ville" auquel nous participons avec une classe de 4ème. Nous devons présenter notre ville et allons échanger avec une classe de Roumanie, qui présentera elle aussi sa ville.

J'ai mangé avec mes collègues au repas organisé par l'Amicale.

J'ai participé au café gourmand auquel j'étais invitée par les élèves de 3ème Segpa option HAS.

J'ai assuré une heure d'info-doc avec une classe de 6ème : évaluation sur l'objet-livre et le classement des fictions.

J'ai accueilli 37 élèves sur 4 heures de permanence.

J'ai fait une séance avec les Ulis : "lectures partagées".

J'ai effectué 4 prêts surprise.

J'ai assuré un cours de recherche documentaire avec les Ulis sur les monuments.

J'ai lu l'album Petit Bateau de Papier aux élèves de 5ème Segpa dans le cadre du Prix Nénuphar.

J'ai assisté à l'intervention d'un percussionniste sur les Rythmes de l'Afrique et la culture et musique mandingues, dans le cadre d'un projet avec une classe de 5ème.

J'ai lu Voilà comment je suis devenu un héros, aux 23 élèves de la sieste contée.

J'ai enregistré le courrier qui était en retard.

J'ai accueilli 41 élèves sur 3 heures.

J'ai effectué 5 prêts surprise.

J'ai fait imprimer le journal du collège pour tous les élèves.

J'ai continué la séance de recherche documentaire sur les monuments avec les Ulis.

J'ai 14 élèves de permanence sur 2 heures.

J'ai mangé le repas de Noël du collège.

J'ai assuré deux heures d'info-doc avec deux groupes de 6ème : objet-livre pour l'un, évaluation pour l'autre.

J'ai assuré une heure d'EMI sur la notion de document à une classe de 5ème.

J'ai reçu l'appel d'un diffuseur pour une vente de livres, j'ai pris rendez-vous pour le mois de janvier. J'ai donc listé des livres pour ma prochaine commande.

Je n'ai pas lu à la sieste contée (pas eu le temps et peu d'élèves inscrits en raison du repas de Noël)

J'ai commencé à préparer les nouveautés pour le mois de janvier.

Je n'ai effectué aucun prêt surprise.

J'ai planifié des séances de travail sur les nombres décimaux et l'ordre croissant avec une collègue de maths pour le classement des documentaires.

J'ai assuré une heure d'EMI sur la notion de document à une classe de 5ème : évaluation.

J'ai assuré une heure d'info-doc avec une classe de 6ème : évaluation sur l'objet-livre et le classement des fictions.

J'ai assuré une heure d'info-doc avec une classe de 6ème Segpa : notion de document, fiction et documentaire, puis classement des fictions.

J'ai assuré le club Babelio.

J'ai accueilli 57 élèves venant de permanence (sur 3 heures).

J'ai enregistré les nouveaux périodiques.

J'ai envoyé un mail au Clemi pour essayer de réserver l'exposition "Cartooning for peace".

J'ai rangé les livres en retour de prêt.

J'ai rangé (un peu) mon bureau !

J'ai fait le bilan du nombre de prêt en décembre : 136 dont 43 prêts surprise.