Toyota Supra mk5: bavaroise

Publié le 14 janvier 2019 par Jcetter

La cinquième génération est le fruit d'une collaboration avec BMW.

La conclusion d'un accord de collaboration entre Toyota et BMW sur le développement d'une voiture de sport (et de technologies d'électrification et d'allègement) remonte à 2012. Six ans plus tard, le fruit de ce travail a pris des formes très concrêtes avec la présentation à l'été 2018 du roadster BMW Z4, puis de ce nouveau coupé qui ressucite le nom après 17 ans d'absence.

Stylistiquement, la Supra hérite largement du langage présenté en 2014 avec les concepts FT1 de Detroit puis Pebble Beach. La découpe des optiques, le positionnement des diverses prises d'air, les lignes sont réminiscentes, mais pas la copie fidèle que certaines marques ont parfois pu poursuivre.

Toyota reste avare en détails mais les informations disponibles ne laissent pas le moindre doute sur la parenté entre la Supra et la BMW Z4 M40i. Même moteur, même boîte automatique à 8 rapports, même châssis. La Toyota Supra reçoit également un différentiel arrière actif et un amortissement adaptatif.