Portrait éditorial pour le magazine O1Net à Grenoble

Par Chrislevet75

Le magazine 01NET, qui a comme baseline  » des technologies et des hommes », m’a commandé un portrait éditorial.

La rédaction de Magazine 01NET avait besoin de photographies de l’association Aconit qui se trouve à Grenoble. J’ai réalisé la photographie illustre un des articles qui met en avant ceux qui sauvegardent les trésors de l’informatique. Vous pouvez trouver mon portrait éditorial dans le numéro 900.

Sur le terrain, la mise en place du shooting

Après étude de la demande, j’ai organisé la séance avec les membres de l’association. Mon rendez-vous se trouvait près de l’estacade à Grenoble. Je suis venu avec mon studio photo mobile : torches, boîte à lumière et trépied.

Ensuite, nous avons procédé ensemble à la recherche du lieu adéquat contenant un arrière plan optimal. Puis nous avons établi la mise en place et le réglages des lumières , suivi de la recherche du meilleur cadrage.

C’était les étapes importantes à suivre pour réaliser le portrait idéal.

Concernant l’arrière plan, nous avons réalisé les prises de vues devant un calculateur géant des années 50 : le SEA OME-P2 . Une manière de rester dans l’esprit de l’article.

Réalisation du portrait éditorial

Tous les feux sont au vert ! C’est parti pour la réalisation des photographies.

Devant l’objectif se trouve Mr Philippe Denoyelle, responsable des moyens technique de l’Association pour un Conservatoire de l’informatique et de la télématique (ACONIT). Il nous présente l’Alcyane, le premier ordinateur professionnel de l’histoire de l’informatique. C’est incroyable de découvrir cet appareil électronique.

Nous avons ensuite recherché la pose idéale pour la photographie. L’idée sous jacente était « il veille sur un trésor ». Puis nous avons photographié Mr Denoyelle pendant une quinzaine de minutes, en ajustant quelques réglages.

Quelques photographies de détails en plus

A la demande du magazine, j’ai également réalisé quelques photos de détails qui pouvait éventuellement leur servir.

J’en ai profité aussi pour faire quelques photos du calculateur.

Si vous voulez voir d’autres photographies en mode éditorial que j’ai réalisé cliquez ici.