Genèse de Tessa Wolf

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

J'ai déjà eu l'occasion de lire une série écrite par Tessa Wolf, mais dans un univers totalement à l'opposer de celui-ci. Je ne suis pas vraiment fan d' histoire dystopique à la base, mais j'ai voulu changer de registre et me suis donc plongée dans l'univers créé par l'auteure.

L'histoire débute à Généapolis, une cité protégée par un mur et des sentynels où les recherches génétiques sont primordiales pour la survie de l'humanité . Ici, les femmes subissent des tests en vue de devenir de potentielles mères porteuses, elles n'ont pas voix au chapitre quant aux choix du partenaire, le tout étant une question de compatibilité entre l'homme et la femme. C'est là qu'après huit ans d'absence Ava va se retrouver face à face avec celui qu'on lui a choisi, Aden.

Ava Ivanov , vingt-et-un ans, étudie la médecine, elle n'a jamais quitté la cité où elle vit. Son père, un homme autoritaire et dur, est à la tête de la cité Généapolis. Sa mère, quant à elle, est malade et perd l'esprit. Ava est une jeune femme seule, drôle, et qui rêve de liberté. Dotée d'un fort caractère, elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense et s'oppose à toute forme d'obéissance, ce qui l'amène à souvent se retrouver en mauvaise posture.

, vingt-cinq ans est le leader des sentynels , c'est aussi un hybride . D'un caractère plutôt arrogant, voire autoritaire, il possède certaines capacités que l'on pourra découvrir au fur et à mesure que l'on avance dans le livre. Si au début du roman, il semble très proche d'Ava malgré une certaine réticence que l'on peut comprendre dans certains de ses gestes envers elle, au fil des lignes son comportement devient plus distant et froid avant qu'il ne finisse par définitivement s'éloigner d'elle avant leurs retrouvailles.

La plume de l'auteure est fluide et nous emporte autant qu'elle nous frustre . Les thèmes abordés sont originaux et bien exploités, le contrôle de la procréation, la manipulation des gênes et la compatibilité entre homme et femme, par exemple, sont des thèmes que j'ai rarement vu dans un livre. On s'attache rapidement à Ava et Aden, malgré la frustration de les voir se rapprocher pour mieux s'éloigner, ils se repoussent et s'attirent continuellement, l'alchimie entre eux est explosive, c'est intense . Certains passages du livre tantôt émouvant, énervant ou au contraire hilarant ainsi que les multiples révélations qui se succèdent nous amènent, à nous poser des questions sur la suite de l'histoire et de la relation qu'entretiennent Ava et Aden.

J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce livre, Tessa Wolf aime faire réagir les lecteurs, ses romances sont intenses, addictives, déroutantes et semées d'embûches , mais cela en vaut le coup. Bref, j'attends le tome deux pour enfin connaître les réponses à certaines questions et espérer un happy end entre nos deux protagonistes.