Toyota Supra 2020

Publié le 20 janvier 2019 par Critiqueauto
On peut dire que la Toyota Supra en aura fait couler de l'encre avant de se montrer officiellement le bout du nez, mais c'est maintenant chose faite puisqu'elle a officiellement et finalement été présentée lors du Salon de l'automobile de Détroit plus tôt cette semaine.

Même si on connaissait la forme globale de la voiture depuis un bon moment déjà, la nouvelle Toyota Supra avait une foule de surprise à nous dévoilée sur le plan esthétique. On commence par cette imposante face avant avec un nez très pointu, ce qui n'est pas sans rappeler les voitures de Formule 1. Ensuite, la partie latérale de la voiture est très bien définie. On voit que le constructeur japonais ne s'est pas gêné pour lui donner du muscle. C'était un risque énorme à prendre, mais au final, c'est assez réussi et ça donne une certaine prestance à la Toyota Supra sur le plan esthétique. Finalement, il y a la partie arrière de la voiture très volumineuse et qui ne manque pas de forme. En fait, Toyota y est allé de manière extrême pour le design de cette partie de la voiture. Au premier coup d'oeil, on dirait presque on a affaire à une Alfa Romeo, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose puisque c'est l'une des marques les plus réputées du monde en matière de design.

3.0 litres en ligne

Comme vous le savez probablement déjà, la Toyota Supra 2020 est propulsée par un moteur turbocompressé de 6 cylindres en ligne de 3.0 litres. Il s'agit d'une motorisation empruntée à BMW, mais il y a une raison bien particulière à cet effet. Voyez-vous, Toyota ne produit plus de motorisation de ce genre depuis longtemps et BMW a une recette quasiment parfaite à ce niveau. D'ailleurs, la nouvelle Toyota Supra se devait d'être propulsée par un moteur turbocompressé de 6 cylindres en ligne comme c'était le cas pour le modèle de génération précédente.

Là où les attentes étaient très grandes, c'était en ce qui concerne la puissance de la voiture. Les rumeurs les plus virulentes voulait qu'on ait droit à une puissance similaire à la Nissan GT-R, l'éternelle rivale de la Supra, mais c'est loin d'être le cas. En fait, la nouvelle Toyota Supra affiche une puissance de 335 chevaux et 365 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour une voiture sportive, mais certainement pas assez pour une Supra. Quoi qu'il en soit, grâce à des technologies de pointe sur le plan mécanique, Toyota estime que la nouvelle Supra est capable d'abattre le 0-100 en moins de 4.2 secondes. Et lorsqu'on parle de technologie, ce qu'on veut dire, c'est qu'il n'y a pas de boîte manuelle au menu puisque c'est une boîte automatique à 8 rapports qui rend cette performance possible. Néanmoins, Toyota n'écarte pas la possibilité d'offrir une boîte manuelle plus tard, ce qui ferait certainement le bonheur des puristes.

Plusieurs déceptions

Bon, on devrait normalement se réjouir du retour de la légendaire Supra sur le marché, mais comme c'est le cas pour bien des adeptes de la sportive japonaise, on sent qu'il manque quelque chose dans la recette de cette nouvelle Toyota Supra. Il faut comprendre qu'elle partage une partie de sa génétique avec la BMW Z4 et ça oblige de faire certains compromis. Néanmoins, ce qui manque à la Supra, je crois, c'est du temps., du temps pour faire sa place et sa réputation. Voyez-vous, l'ancienne Toyota Supra n'avait rien d'une voiture extraordinaire à la base, mais les mécaniciens en herbes et le cinéma ont tellement exploité le potentiel de cette voiture qu'ils ont rendu la légende plus grande que la réalité et c'est pour cette raison que nos attentes étaient si élevées envers la nouvelle Supra. Selon moi, il faudra simplement quelques années à la voiture sur le marché et une bande de mécanos cingler pour montrer le réel potentiel de cette nouvelle Toyota Supra.

Encore des croyants

Ce qui est important pour une voiture comme la Toyota Supra, c'est que des gens soient prêts à la supporter et lui redonner toute sa gloire. En fait, c'est ce qu'on appelle la loi de l'offre et la demande tout simplement. D'ailleurs, on peut dire que les choses démarrent assez bien à se chapitre pour la nouvelle Toyota Supra puisque le bolide du constructeur japonais s'est vendu à plus de 2.1 millions de dollars à l'enchère de Barrett-Jackson. Il faut dire qu'il s'agissait de la première voiture à être sortie de la chaîne de production, mais à titre comparatif, la première Shelby GT500 2020 ne s'est vendu pour la moitié. Ainsi, je crois qu'il ne faut pas sous-estimé l'influence qu'aura cette nouvelle Toyota Supra sur la communauté automobile dans les mois à venir, et ce, peut importe sa fiche technique et son prix de base.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier