Janvier 2019: Ma maison a été chamboulée par Marie Kondo (mais c'est pour être plus radieuse)

Par Josianne Brousseau @etre_radieuse

Bonjour les radieux et les radieuses.
Si vous ne me voyez pas souvent ici depuis le début de l'année et bien c'est parce que Marie Kondo a chamboulé ma maison. Je vous raconte pourquoi, mais avant laissez-moi vous raconter mes deux dernières années en tant qu'entrepreneure.

L'année 2017 je n'ai pas été très présente sur mon blog car j'ai décidé de lancer notre agence marketing web. Une folle aventure si je peux me permettre. On s'entend qu'un nouveau projet demande beaucoup d'énergie et de temps. C'est comme un bébé, sauf que le bébé ne dort pas. L'année 2018 c'était un peu dans les premières années de vie de l'agence. Donc comme un enfant, ça demande de l'énergie, du temps et essayer de faire l'équilibre et le point, on délaisse le blog au profit du vlog, car c'est plus rapide, mais aussi parce que j'aime vloguer. En passant, si ce n'est pas déjà fait, aller me suivre sur notre chaîne youtube EtreRadieuseTV.

En 2 ans, je n'ai pas eu la chance de prendre soin de la maison ni de mon blog. C'était le bordel et j'avais besoin de retrouver un équilibre, un besoin de me concentrer sur mes projets un peu plus personnel et je ne pouvais pas y arriver avec des piles partout dans la maison. Lorsque j'ai fait mon tableau de rêve, j'ai découpé une citation qui disait: "Clear Space, Clear Mind". C'était un de mes objectifs, mais je ne savais pas par où commencer. C'était le 25 décembre où j'ai mis cette citation dans mon tableau de rêve / vision board. (Si ça te tente de lire mon article Tableau de rêve: Visualiser son année pour Être Radieuse clique ici)

Lorsque le 1er janvier 2019 est arrivé, j'ai été mis K.O. par une grosse grippe. Et qu'est-ce qu'on fait lorsqu'on a une grosse grippe? on se repose, écoute Netflix et mange de la soupe. Je suis tombée sur la série Tidying Up with Marie Kondo.

J'avais entendu parlé de la méthode Konmari de Marie Kondo, lu quelques articles sur les bien faits de cette méthode, vu les livres, mais je n'avais pas pris le temps de les lire, car mes lectures étaient centrées énormément sur le business management, le marketing et le développement personnel. J'ai profité du fait que j'étais vraiment malade pour écouter la série de Marie Kondo. À ce moment là, je ne sais pas si ce fut la fièvre ou j'ai eu une illumination, mais tout semblait simple avec Marie Kondo.

Je savais que j'avais besoin d'une méthode et d'une structure, car j'étais au point que la maison me rendait claustrophobe avec tous les cossins cumulés au fil du temps.


Et regarder ce désordre me décourageait également. Et voilà qu'un seul épisode de Marie Kondo, où je prenais des notes m'a stimulé à faire du ménage et mettre fin au bazar qui régnait dans la maison. J'étais peut-être K.O de la grippe, mais j'étais déterminée à en finir avec ce chaos une fois que j'irais mieux. Il y avait trop de choses!

Une semaine plus tard j'ai commencé par notre chambre à coucher car la commode qui servait de meuble télé allait partir dans notre chambre pour la fonction initiale et depuis octobre que je songeais à une étagère Kallax de Ikea, car nous avions eu à nos anniversaires Simon et moi (et je pourrais dire notre car nous fêtons notre anniversaire ensemble... il est du 8 octobre et je suis du 3 octobre) et que la commode était pratique à l'époque où Daphné portait des couches, mais maintenant c'était un ramassis de plein de trucs. J'avais du gros ménage.

Marie Kondo suggère de commencer par les vêtements, puis les livres et les papiers, ensuite les komonos (les objets communs et divers) et les objets sentimentales

La chambre à coucher
J'ai commencé par notre chambre à coucher, car les vêtements si retrouve mais aussi nous stockions beaucoup trop de choses.


J'ai commencé à 10h le matin et j'ai terminé le tout à minuit. Le lendemain, j'avais l'impression d'avoir fait un gros work out.

Résultats...
Vêtements donnés: 10 sacs poubelles (les gros)
Papier et trucs mis au recyclage: une dizaine de boîtes
J'ai jeté 80 livres de cosmétiques envoyés par les agences de presse au fil des ans qui ont servis ou les dates étaient périmés.

Ça m'a fait réalisé à quel point on cumulait des choses et souvent des choses inutiles, mais aussi à quel point nous avons reçus des trucs avec le blog, s'en est effroyable.

Je ne montre pas de photo maintenant, car je veux vous garder un peu l'effet de surprise de notre chambre à coucher, car dans environ 1 mois j'ai l'intention de refaire la décoration complètement et nous allons le vloguer.

La deuxième étape a été le salon.


Le salon
Le salon a été un pièce facile à faire. Il a suffit de ranger les vêtements, puis aller chez Ikea, monter des étagères après avoir monté les étagères qui étaient dans le salon et la commode. Ensuite, il a fallu replacer les livres ainsi que les objets et ça nous a permis de faire le tri. Nous avons sacré comme tout bon couple qui monte une étagère Ikea. Et je me suis mise à pleurer, une fois que tout était installé, car je trouvais ça trop beau et j'avais une immense gratitude envers Simon de m'avoir aidé et de créer un foyer de rêve avec moi.

J'étais vraiment fier de moi.


Entre temps, j'ai aussi replacé des trucs et changer quelques éléments décoratif à la fois pratique chez HomeSens. Les bacs de rangement avec la mention Stay Organized qui ne peut résister à ça.


Les autres pièces...
Les autres pièces étaient moins problématique... La chambre de ma fille m'a pris également une journée, mais la cuisine, la salle de lavage et la salle de bain principale sont à l'ordre. Il me reste le bureau de Simon ainsi que la salle de bain de du premier.

3 semaines plus tard, je suis encore à mettre de la joie et du rangement à la façon de Marie Kondo jusqu'à placé mes ingrédients pour les recettes Cook It dans des compartiments afin que tout soit bien visible.

Au quotidien je mets environ 30 minutes à ranger les choses et me poser la question est-ce que je devrais vraiment le garder et en ai-je vraiment besoin. J'ai également pris le temps de classer mes papiers important qui se résume à une grosse pochettes. En plus plié les vêtements à la manière de Marie Kondo ça facilite beaucoup le lavage. Et au lieu de cumuler du lavage, je fait mon lavage deux fois semaine, le mercredi et le dimanche.

Autant que Cook It a changé ma vie en 2018, Marie Kondo l'a fait en 2019. Elle m'a transmis une méthodologie et une façon de régler un problème que je n'arrivais pas à régler.

Connaissiez-vous la méthode konmari? Avez-vous lu les livres? Avez-vous aussi été inspiré par le ménage de la façon de Marie Kondo et par sa série? Laissez-moi des commentaires, je veux savoir.

Pour plus souvent de mes nouvelles, je vous invite à me suivre sur YouTube et Instagram.