J-2 avant le grand retour de (This is) Redeye avec la sortie du nouvel opus « Desert Eyes », le 25.01.19. Dans cet album, l’artiste français Guillaume Fresneau revient sur ses 4 ans d’expatriation au Texas, ses voyages et rencontres effectués aux Etats-Unis. Le chanteur dévoile des chansons folks au rythme entrainant et toujours aussi finement travaillées, idéales en bande son d’un bon road-trip.
Que raconte « Desert Eyes » qui va sortir le 25.01 ? De qui t'es-tu entouré pour le réaliser ? « Desert Eyes » raconte ma trajectoire et mes voyages aux Etats-Unis, notamment à travers le désert de l’Ouest Texan, et comment ça m’a nourri personnellement, musicalement, spirituellement… J’ai rencontré un réalisateur et musicien incroyable, Dan Duszynski, qui a travaillé avec Loma, Molly Burch, Cross Records, Shearwater entre autres et qui a très bien compris et accompagné ce que je voulais faire, capter le son du voyage, aussi bien physique qu’intérieur. Son studio est installé en pleine campagne à quelques kilomètres d’Austin.
Et que raconte le premier single « A Name To A Face » ? « A Name to a Face » raconte une errance sans but, d’être à la recherche de quelque chose sans trop savoir quoi… et espérer, un jour, mettre le doigt sur ce quelque chose, comme enfin retrouver le nom associé a un visage !
La présentation de l'album évoque un changement de son, qu'est-ce que cela veut dire ? Prends-tu un tournant musical ? Oui, un changement de son dans la façon dont il a été enregistré, avec des magnétos à bande, ou dans de simples chambres, pas forcément dans le studio. Et puis la grosse influence de la scène musicale d’Austin : des echos, des delays, des reverbs, un peu de psyché, un peu de country, etc.
Et le projet est rebaptisé en (Thisis) Redeye au lieu de RedEye, pourquoi ce changement ? Pour marquer ce changement de son justement. Les disques précédents étaient très travaillés, orchestrés, arrangés, celui-ci est clairement plus brut, comme un re-centrage : this is…
Pour ton album « Be the one », tu avais photographié la pochette de l'album. Es-tu à l'origine de certaine(s) création(s) graphique(s) de ce nouvel opus ? La photo est de Caroline Ruffault, qui a trempé ses photos dans des bains qui modifient et donnent un côté magique/surréaliste au paysage…mais oui, les dessins sur la photos sont de moi…je voulais des dessins ou écritures qui puissent rappeler les signes rupestres.
Ton groupe Dahlia est-il toujours en pause ? Oui toujours en pause !
Tu es plus accro à Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat ? Instagram je pense, pour le côté visuel, je suis beaucoup de dessinateurs, graphistes etc
Que trouve t'on dans ta playlist de cet hiver ? Coup de Coeur pour Rainbow Kitten Surprise ! Et les nouveaux disques de Molly Burch et RF Shannon.
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