La mode du coté de l’Open d’Australie

Publié le 23 janvier 2019 par Guillaume Frechin @LHommeTendance

Cette année le tournoi de tennis réputé de l’Open d’Australie se déroulé du 14 janvier au 27 janvier 2019. L’occasion pour nous de revenir sur la mode vestimentaire présente à cet événement et du tennis en général.

L’Open d’Australie : première étape vers le Grand Chelem

L’Open d’Australie se classe parmi les quatre grands tournois, les plus prestigieux du tennis. Avec Roland Garros, Wimbledon et l’US Open, l’Open d’Australie constitue le Grand Chelem. Ce Grand Chelem consiste à remporter ces tournois en année olympique (tous les quatre ans) et d’être sacré champion Olympique de la discipline.

Roger Federer, héros du Grand Chelem

Depuis 1988, l’Open d’Australie se dispute sur une surface synthétique apportant ses avantages et ses inconvénients. Un joueur complet doit savoir s’adapter sur toutes les surfaces. A ce jour, c’est Roger Federer qui compte le plus de victoire en Grand Chelem (20 victoires).

Roger Federer à l’Open d’Australie

La Mode et le Tennis 

Le tennis a pour origine, le jeu de Paume où les mises en jeu s’effectuaient à 15, 30 et 45 pas d’où la façon dont les points se comptent. Au début du siècle, le tennis évolue plus rapidement que la mode vestimentaire. Ainsi on pouvait voir des hommes habillés en bleu de travail jouer au tennis.

Le style vestimentaire des tennismen : toute une histoire

Ce n’est qu’en 1960 que le short est adopté pour la pratique du sport laissant ainsi une meilleure liberté de mouvement.

Bunny Austin est le premier à avoir adopté le short en 1960

Vous serez probablement d’accord avec moi, le tennis fait parti d’un des sports où les athlètes portent des tenues élégantes. De grands noms comme René Lacoste ou encore Suzanne Lenglen deviennent rapidement des icônes de mode. Les tennismen parent les premiers polos, les femmes se dévoilent avec les premières tenues un peu plus dénudées. Le blanc est vite adopté en Angleterre, à Wimbledon et restera de rigueur. Le style anglais inspire toujours dans la mode et les joueurs ne sont jamais loin du style gentleman.

Benoît Paire sponsorisé par Lacoste incarnant l’élégance

De tennisman à chef d’entreprise

René Lacoste, jeune et talentueux tennisman a fondé, comme vous l’avez deviné, l’entreprise Lacoste en 1933 à l’aide de son compère André Gillier. La marque a vite connu le succès grâce à la maille présente sur ses vêtements. La fameuse chemise blanche en jersey (tissu aéré), à manche courte et au col en maille bord-côte (pour protéger la nuque des joueurs) devient vite populaire dans le milieu du tennis ainsi que dans le golf.

Sélection de produits Lacoste

  1. Polo Lacoste t-shirt classique manche courte – 82,99€
  2. Basket Lacoste Basse Carnaby – 60,90€
  3. T-shirt Lacote col rond manche longue – 56,99€
  4. Montre Lacoste – 159,00€
  5. Porte monnaie Lacoste – 64,00€

Fred Perry, prodige du tennis mondial, fait partie des 6 meilleurs joueurs de tennis de tous les temps. Il fonde à la fin des années 40 la marque Fred Perry avec Tibby Wegner (joueur de football autrichien), célèbre grâce à son logo en forme de couronne de laurier. Elle devient rapidement connue grâce à l’invention du bracelet éponge.

Sélection de produits Fred Perry

  1. Baskets Kingston Leather Fred Perry – 84,00€
  2. Polo homme Fred Perry Twin Tipped Shirt « Midnight Blue“ – 67,50€
  3. Sac de voyage CLASSIC BARREL BAG Fred Perry – 89,00€
  4. Pull Fred Perry Col Ras Du Cou Avec Liseré – 126,75€
  5. Chemise Fred Perry Classic Oxford Shirt – 89,99€
  6. Sac à dos Fred Perry Twin Tipped Back Pack – 61,20€

Quand le tennis inspire la mode 

Je n’ai pas peur d’associer élégance et tennis, en effet, Roger Federer a été élu l’homme le plus stylé de l’année 2016 par GQ Magazine.

Depuis 1905, les spectateurs de l’Open d’Australie ont vu beaucoup de styles différents se disputer le titre suprême. Même si l’élégance semble rester en retrait par rapport à Roland Garros ou à Wimbledon, les joueurs commencent de plus en plus a adopté des styles intéressants.

Novak Djokovic à l’Open d’Australie en 2019

Les tribunes de l’Open d’Australie, à la différence de Roland Garros, pas besoin d’avoir une tenue chic. Une tenue décontractée et sportive fera parfaitement l’affaire.

Beaucoup de marques de mode s’inspirent du tennis pour créer leurs nouvelles collections. C’est notamment le cas de la marque Ganni, les pantalons et t-shirts se fendent de bandes pour créer l’illusion d’un survêtement chic tout en garantissant le confort. Les marques italiennes, déjà sponsors du tennis, Sergio Tacchini et Fila ont sorti des produits liés de près au tennis comme le fameux polo blanc.

open-australie-polo-blanc

  1. Polo Blanc – Sergio Tacchini – 29,99€ au lieu de 50€
  2. Polo Blanc – Fila – XX€

La mode à l’Open d’Australie

Présent à l’édition de 2017, Pharrell Williams, peut à lui seul, incarné les dictâtes de la mode. Grand partenaire d’Adidas originals, il a conçu les tenues des joueurs sponsorisés par la marque. Il raconte dans une interview avoir essayé de remixer les classiques avec les matières d’aujourd’hui en s’inspirant de l’âge d’or du tennis afin de lui rendre hommage.

Les sportifs équipés de la tenue faite par Pharrell Williams lors de l’édition 2017

Comme nous l’avons vu, le tennis semble être une grande source d’inspiration pour la mode et le style en général. On associe plus facilement le football au bling bling qu’à l’élégance, tout comme dans le milieu du basketball, c’est en dehors du terrain que les joueurs se démarquent. Tandis qu’au tennis, l’élégance est présente tant sur le court qu’en dehors.