(Anthologie permanente) Christine Jeanney, Ici Même En Cryptées

Par Florence Trocmé

Christine Jeanney publie Ici Même En Cryptées,
texte qui s’est écrit l’Abbaye d’Ardenne
qui abrite L’Institut Mémoire de l’Édition Contemporaine, l’IMEC.
premier pilier_segment un
. ce lieu, à la périphérie de c., est destiné aux spécialistes
. ce sont des chercheurs, des chercheuses
. enquêteurs, investigatrices, érudites, connaisseurs
. toutes sortes d'autorités autorisées qui viennent ici
. poussent les portes, soulèvent les couvertures des livres
. elles s'y plongent, ils consultent le contenu des pochettes
et des dossiers gonflés de formats en tous genres
. elles lisent des articles, brouillons, lettres, feuillets
intimes, publics
. ce que d'autres ont laissé, ils les comparent, elles les
fouillent
. ils en extraient du sens, elles formulent des conclusions
. tu n'es pas spécialiste (c'est ce que tu te dis, souvent)
. tu n'as rien à faire là (c'est ce qu'il te semble)
. tu t'incrustes, tu te forces à trouver très normal d'être ici
. tu présupposes qu'ici, en crypté, quelque chose te
concerne
premier pilier_segment moins un
. sur le plan que tu as trouvé, il y a du vert, du jaune
. du noir, du blanc, et l'emplacement de chaque pilier, ils
sont quatorze
. il y a aussi des commencements de chapelles (st n, st v)
. ou leurs restes, et les mentions "secteur fouillé, secteur
inaccessible pour la fouille
. secteur à risque pour la fouille, secteur non fouillé"
. des formes de haricots surmontés d'une épingle
. indiquent les endroits où ont été retrouvés des cercueils,
cloutés ou non
. tu ne savais pas en marchant dans l'abb d'ard
. en t'installant à une table sans faire de bruit
que tu marchais sur un cimetière
. sur des pierres tombales, plusieurs
. en forme de losanges, de rectangles, incomplètes
. s'y inscrivent des rip
. des dates et des mains jointes pour la prière
troisième pilier_segment un
. autour ce sont des courbes
. elles suivent un chemin indistinct qui prend pour centre
la mort
. la mort de la mouche, la mort de la phalène de vw
. la mort de jeunes soldats à la tête écrasée, et m., nimbée
de vif
. puisant dans son élégance, rose, rouge rose
. couleur de rose cuisse-de-nymphe-émue, s'endort
. les soldats meurent en naïveté et en douceur sous les rocs
lancés par le hasard
. m. a soupiré comme un chat avant de partir
. la phalène a vrombi, la mouche s'est immobilisée
. chaque mort porte sa couleur
. tout comme chaque pilier de pierre blonde
. porte ses marques, ses propres scarifications
. et les bâtiments, autour de l'abb d'ard, conservent leurs
noms :
. farinier, boulangerie, pressoir ; du temps où les moines les destinaient à cet usage
double_porte&rosace
. les sons ici, dans la bibliothèque
. voyagent
. se répercutent dans les pierres
. et les cercles découpés dans le bois pour adoucir l'écho
. les pensées et les gestes voyagent aussi
. de l'un à l'une à l'autre et au suivant
. tentaculaires – rhizomes
. est mort celui, est morte celle
. qui voudrait contenir
. les passages d'un son à l'autre
. d'une pensée à un geste, etc
. élever des murs est un acte de mort
. qui n'apporte que la destruction, réellement
. (dans la réalité, ni rhétorique ni théorique)
notice d'Ici-Même-En-Cryptées
– les initiales du titre correspondent aux lettres de l'IMEC (Institut Mémoires de l'Édition Contemporaine) dont les locaux se trouvent à l'Abbaye d'Ardenne, lieu d'écriture de ce texte entre novembre 2017 et mars 2018
Ici Même En Cryptées est constitué de 1121 lignes, en contrepoint ou contre-chant à l'Abbaye d'Ardenne fondée en 1121
– l'abbatiale de l'Abbaye, qui est aussi la bibliothèque, comporte quatorze piliers
– chacun de ces piliers est fait de cinq segments superposés
le segment moins un est au sous-sol, dans les fondations, relié au passé
le segment un donne sur le rez-de-chaussée, le jardin, les bâtiments
le segment deux est à l'étage de la bibliothèque (avec les livres à emprunter)
le segment trois est à la hauteur de l'étage où sont entreposées les revues de poésie, consultables sur place
le segment quatre est la partie du pilier la plus élevée, et se trouve à hauteur du ciel, donnant un aperçu plus large du monde
chacun de ces segments s'écrit en fonction de la hauteur qu'il occupe
(...)
– chaque nom propre cité (nom, ville) est réduit à son initiale, dans un souci d’évitement de name-dropping
– le "tu" auquel ce texte s’adresse est tout autant lisant qu’écrivant.
Christine Jeanney, Ici Même En Cryptées, Tangerine Nights, 2019, 90 p., 10€, pp. 8, 9, 18, 75. Sur le site de l’éditeur.
Christine Jeanney écrit, traduit, dessine. Elle a publié à ce jour une vingtaine de livres. On peut consulter son site, Tentatives, véritable atelier portes ouvertes.