"Matériaux caoutchouteux"

Par Marc Chartier

Les élastomères sont généralement considérés comme des matériaux se prêtant peu à la modélisation, notamment à cause de leur comportement propre qui diffère largement de ceux des métaux, des céramiques, voire des plastiques. Depuis un siècle, leurs champs d'application n'ont jamais cessé de s'élargir, grâce à une compréhension toujours accrue de leurs caractéristiques ; le pneumatique témoigne aujourd'hui des propriétés uniques des matériaux caoutchouteux et des formidables progrès réalisés dans leur exploitation.

Cet ouvrage propose un exposé didactique et exhaustif des connaissances actuelles sur ces matériaux et fait en particulier le point sur les dernières découvertes en tribologie des élastomères. L'adhérence et l'usure y sont notamment traités de manière approfondie et illustrées de nombreux résultats expérimentaux. Les notions fondamentales de chimie et de mécanique des caoutchoucs sont synthétisées de façon claire et cohérente afin d'établir un dialogue entre ces deux spécialités et d'aider le lecteur à réaliser ses propres développements et innovations. Celui-ci trouvera par ailleurs dans ces pages matière à se passionner pour l'extraordinaire épopée du matériau caoutchouc.

Ce livre s'adresse aux étudiants de Licence et de Master ainsi qu'aux techniciens, aux ingénieurs et aux chercheurs en matériaux, actifs en recherche fondamentale ou appliquée.

(présentation de l'éditeur)

"Matériaux caoutchouteux", de Gilles Petitet et Michel Barquins, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2008, 450 pages.