35 millions de visiteurs

Publié le 11 juillet 2008 par Blogfuturoscope

COMMUNIQUE DE PRESSE

le Futuroscope « réacteur » économique et touristique

Jaunay-Clan, le 10 juillet 2008 – Le Futuroscope vient d’accueillir son 35 millionième visiteur depuis son ouverture en 1987. Une performance pour le 2e parc de loisirs français, qui occupe une place à part sur le marché des loisirs. Après 21 ans, il reste toujours un exemple original d’aménagement et de développement du territoire. Alors que la saison estivale bat son plein, le Futuroscope accueillait jeudi 10 juillet, en présence de Claude Bertaud, Président du Conseil général de la Vienne et Dominique Hummel, Président du Directoire du Parc, son 35 millionième visiteur depuis son ouverture en 1987, soit l’équivalent d’un Français sur 2. Il est ainsi le deuxième parc de loisirs français à avoir franchi ce seuil en fréquentation cumulée, sur un marché aujourd’hui arrivé à maturité.

C’est la petite Léa Chavin, 10 ans, accompagnée de toute sa famille, originaire de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui entre dans l’histoire du Parc. Pour la récompenser, le Parc lui a réservé, ainsi qu’à sa famille, une journée VIP, comprenant un accompagnement prioritaire tout au long de la journée, découverte des menus de cuisine moléculaire, pass à l’année, produits régionaux et une panoplie de cadeaux aux couleurs des Animaux du Futur, la toute dernière grande attraction du Parc.

> Une croissance continue

S’appuyant sur le modèle du 10/20/60, selon lequel le Futuroscope investit chaque année 10% de son chiffre d’affaires pour renouveler 20% de son offre afin de faire revenir 60% de ses visiteurs, le Futuroscope a engagé depuis 2004 une politique de fort renouvellement et de créations d’attractions, en retrouvant les fondamentaux qui ont fait son succès : l’appel à de grandes signatures pour des projets de création audacieux, la diffusion en avant-première de nouvelles technologies et la dimension participative des expériences.

2004 : production du film Imax « Voyageurs du Ciel et de la Mer », réalisé par Jacques Perrin.
2006 : création de l’attraction « Danse avec les robots », avec la participation du chorégraphe Kamel Ouali.
2008 : lancement de l’attraction « Les Animaux du Futur », qui associe la technologie de la réalité augmentée (présentée pour la première fois au grand public) à un scénario possible d’évolution des espèces d’ici 5, 100 à 200 millions d’années.
2010 : nouvelle attraction IMAX 3D Dynamique

Soutenu dans sa dynamique par de nouveaux actionnaires (le groupe Unibail- Rodamco, leader européen dans le domaine des congrès-expositions et de l’immobilier d’entreprises, la Caisse des Dépôts et I-Parks – Oger International), qui ont rejoint fin 2006 l’actionnaire majoritaire qu’est le Conseil général de la Vienne, le Futuroscope a retrouvé le chemin de la croissance. Avec 1,6 million de visiteurs en 2007, le Futuroscope enregistrait un retour aux bénéfices avec un résultat net d’1,5 million d’euros.
A fin juin, le Parc enregistrait une fréquentation en hausse de 5%, avec 33 000 visiteurs supplémentaires par rapport à 2007, avec de belles perspectives sur l’été, compte tenu des réservations déjà enregistrées. Le nombre de nuitées continue de progresser (+12%), et notamment les séjours 2 nuits, avec un réel effet d’entraînement sur l’ensemble des sites touristiques de la Vienne.

Contact Presse Futuroscope

Toujours + d’innovations et + d’interactivité