Un mur à franchir

Publié le 11 février 2019 par Gisèle Frenette

Aujourd'hui, j'avais le goût de partager avec vous un extrait de mon livre Le bonheur pour tous. En fait, c'est un exercice sur le thème du pardon. Non, non, n'ayez pas peur, ne vous sauvez pas; c'est tout simple mais quand même puissant. Il s'agit d'un poème où vous devenez le maître des mots... vous n'avez qu'à remplir les blancs. Qui sait ce que vous découvrirez!

Moment de réflexion 
Le poème peut servir d’outil thérapeutique qui ouvre la porte à une réflexion plus profonde sur n’importe quel sujet. Comme tout le monde ne se sent pas l’âme d’un poète, le poème suivant sur le thème du pardon peut vous servir de point de départ afin de mieux définir votre ressenti. Il ajoute une nouvelle dimension à vos pensées et vous permet d’explorer d’autres avenues moins fréquentées. Il vous suffit de remplir les blancs selon le thème proposé entre parenthèses. Qui sait ce que vous y découvrirez!

Un mur à franchirLe/la ________, ________ et ________ (émotions négatives) bouillonnent en moiCes émotions m’amènent à me sentir comme ______________________________Elles ressemblent à ____________________________________ (forme physique)Elles sont _____________, _____________ et _____________ (qualificatifs)C’est comme si j’étais face à un mur infranchissableMais assurément, là, derrière ce mur, tout irait pour le mieuxJe me sentirais _____________, _____________ (émotions positives)Tout serait coloré de _____________ et aurait un goût de _____________Ça me rappelle un moment rempli de joieÇa me rappelle ________________________________________(scène positive)À ce moment-là, ma vie était plus sereineJe voudrais vivre derrière ce murMe libérer de ma douleur intérieureEt si pardonner était la brèche dans ce mur?Je m’approche et j’y entrevois __________________________________________Et si pardonner était le chemin vers la paix?J’y trouverais _______________________________________________________Et si pardonner était le premier pas vers la guérison de mon cœur?Je serais ___________________________________________________________.