Bernard van Orley au Bozar de Bruxelles

Publié le 23 février 2019 par Robert Lavigue @RobertLavigue

Bernard van Orley - Portrait de Marguerite d'Autriche (vers 1518)


Pour marquer l’année Bruegel, BOZAR organise jusqu'au 26 mai 2019 une grande exposition inédite sur l’un des précurseurs bruxellois de la Renaissance : Bernard van Orley. Un artiste aujourd’hui méconnu mais pourtant essentiel pour appréhender le renouveau artistique dans les Pays-Bas méridionaux au début du XVIe siècle.

 

Bernard van Orley, Portrait de Marie Haneton, vers 1518-1519. © National Galleries of Scotland


Intitulée Bernard Van Orley : Bruxelles et la Renaissance, l’exposition de BOZAR constitue la première grande rétrospective sur cet artiste né et mort à Bruxelles. Grâce à une collaboration avec les Musées royaux des Beaux-Arts et le Musée Art & Histoire, mais aussi avec de nombreux musées étrangers, BOZAR est parvenu à réunir une centaine d’œuvres de van Orley.

Bernard van Orley, Triptique Haneton, début 1520. © Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique


Un artiste de CourConsidéré comme un précurseur de Pieter Bruegel l’ancien (1525-1569), Bernard van Orley (1488-1541) était un artiste très prisé à son époque. Sa renommée s’étendait bien au-delà des frontières de sa ville natale. Peintre officiel de la Cour dès 1518, il fréquente l’élite de son temps, d’abord à la Cour de Marguerite d’Autriche, puis auprès de Marie de Hongrie et de Charles Quint.
Son atelier bruxellois croule sous les commandes : portraits, peintures, retables… mais aussi tapisseries et vitraux. Si ces derniers, par nature, ne peuvent être exposés dans le cadre de la rétrospective à BOZAR, de magnifiques exemples des réalisations de van Orley peuvent aujourd’hui encore être admirés dans la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles, tels le vitrail du Jugement Dernier (1528) et le vitrail représentant François Ier et Éléonore d’Autriche (1540).(source : Soraya Belghazi pour Le Suricate Magazine) 

D’après Bernard van Orley, Le Mois de mars ou Le Signe du bélier ou La chasse au faucon, de la tenture dite des Chasses de Maximilien, vers 1531-33. © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Daniel Arnaudet


Charlemagne (c. 1510–20), Bernard van Orley. Musei Reali Torino – Galleria Sabauda. Photo 1520 © Su concessione del Ministero dei beni e delle attività culturali e del turismo


La Sainte Famille (c. 1521), Bernard van Orley. Photo: © RMN-Grand Palais (musée du Louvre)/Tony Querrec


Bernard van Orley. Portrait de Joris van Zelle (1519). Huile sur bois, 39 × 32 cm, Musées Royaux des Beaux-Arts, Bruxelles.








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