La chasse à l'ours - L'album de Michael Rosen et Helen Oxenbury ♥ ♥ ♥

Publié le 14 mars 2019 par Lael69
Michael Rosen
Helen Oxenbury
Editions Kaléidoscope
Août 2018
Cartonné
32 pages
9,90 euros
Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Famille, Ours, Aventure
Quatrième de couverture : Il suffit parfois d'un rien pour que l'on se réveille avec l'irrésistible envie d'aller chasser l'ours en famille. La journée fleure l'aventure et surmonter les obstacles devient un jeu d'enfant. Seulement voilà : qui chasse l'ours finit par le trouver et c'est là que les choses se gâtent !
COUP DE COEUR FAMILIAL
Après avoir vu une bonne dizaine de fois le film d'animation de Little KMBO, il nous fallait l'album original de La chasse à l'ours. Pour notre première lecture, Timothée fut très surpris de découvrir une autre version du film. Il ne comprenait pas pourquoi on ne voyait pas les parents et pourquoi à la fin, j'oubliais toujours de dire que le bébé avait retrouvé son doudou ours ! Ou pourquoi il n'y avait pas la mamie. Ce fut l'occasion de comparer et d'analyser les deux versions.

Par bonheur, après la deuxième lecture et en comparant les deux versions, il adore ce conte randonnée et la dynamique du récit qui joue sur la musicalité du texte. La chasse à l'ours, c'est l'histoire d'une fratrie de 5 enfants qui part à l'aventure, à la chasse à l'ours. Chaque début de page commence par leur comptine, le refrain de leur aventure puis il y a mention de l'obstacle à franchir : la prairie, la rivière, la boue, la forêt, la neige, puis la grotte ! Pour chaque épreuve à franchir, il y a la même phrase répétitive "On ne peut pas passer dessus, On ne peut pas passer dessous" que Timothée adore et qu'il connaît par coeur, si bien que c'est lui qui raconte l'histoire avec moi !

Je vous l'ai dit, la force du texte c'est sa musicalité, son rythme, sa dynamique, ainsi pour chaque obstacle, il y a également son bruit ou son qui lui est associé et cela aussi rend la lecture vivante et attractive, interactive pour les enfants. Sans compter toute l'ambiance propice à la découverte, à l'aventure et à la complicité. Les illustrations de facture classique, sont très jolies grâce aux couleurs pastelles et aux teintes claires... C'est un album rempli d'évasion, qui met à l'honneur l'imagination des enfants, leurs jeux, leur inventivité et comment celle-ci se réinvente, se ressource et s'inspire au contact de la nature ! 
Un BEST de la littérature enfantine ! Nous l'avons même en version album grand format.