Macron part faire du ski après avoir donné quelques leçons d’environnement en Afrique, entouré de militaires anxieux de sécuriser leurs bases et d'une cinquantaine de patrons heureux de quelques contrats.
L'absurdité de cette Macronie se résume en peu.
TERRORISME
Quelques laïcards égarés dans leur rage contre -productive tentent de justifier en accusant la Nouvelle Zélande de communautarisme anglo-saxon: "Le multiculturalisme est la règle, la coexistence le but. C'est le modèle anglo-saxon qui est le cadre de cette tuerie. (...) En France nous sommes protégés de ce type d'attentats."...
On croit rêver...
Sont-ils tous à ce point dérangés que "pour une fois", des dizaines de musulmans sont victimes d'un attentat terroriste ?
Sur CNN, un ancien de la CIA explique que les suprémacistes blancs sont "désormais plus dangereux que Daesh". "Une tuerie dans une synagogue est un acte terroriste antisémite. Une tuerie dans une mosquée est un acte terroriste islamophobe." conclue à juste titre Jean-Dominique Merchet, dans l'Opinion.
En Algérie, la momie Bouteflika renonce à se représenter à la présidentielle, et annule la présidentielle. L'Algérie voisine, si proche, si loin. La France officielle applaudit à ce déni de démocratie. La jeunesse, majoritaire, est dans la rue. Macron tweete son soutien prudent, lui qui préfère soutenir son ancien garde du corps quand il cassait du jeune en marge des manif du 1er mai, réduit les APL ou fait voter une loi de sélection à l'université. Macron aime la jeunesse ailleurs.
A Londres, le Financial Times se demande si Macron ne prend pas la pente du despotisme... Ah mince... Le président des Riches lâché par les siens...
CYNISME
" Si le climat était une banque, on l'aurait déjà sauvé." Jean-Luc MélenchonMacron parle écologie en Afrique tandis qu'en France des milliers de jeunes et moins jeunes manifestent vendredi pour lui rappeler son inaction coupable. Que fait Macron, et ses ministres de Rugy ou Poirson, à part de grandes déclarations sur ces "milliards d'euros" "mobilisés" pour le climat lors de sommets médiatisés ? Quatre ONG, et pas des moindres, la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme, Greenpeace France, Notre affaire à tous et Oxfam France, déposent un recours administratif contre l’Etat français pour « inaction climatique ». La ministre Brune Poirson s'énerve sur twitter et crie au "cynisme".
- Mais Macron, en séchant le COP 24 en décembre dernier, n'était-il pas cynique ?
- La prolongation de l'autorisation du glyphosate par la Commission européenne contre l'avis du Parlement n'était-elle pas cynique ?
- La suppression des objectifs chiffrés de réduction des gaz à effet de serre au profit d'une formule floue de "neutralité carbone en 20150", n'est-ce pas cynique au regard de l'urgence ?
- Le refus de toute régulation contraignante ou attaque en justice contre les entreprises polluantes n'est-il pas cynique ?
- Le soutien aux projets polluants comme les forages en Guyane et la raffinerie de Total à la Mède n'est-il pas cynique ?
- Le maintien discret de 8 milliards d'euros de niches fiscales favorables aux énergies fossiles n'est-il pas cynique ?
- Les reports des engagements publics écologiques aux calendes grecques n'est-il pas cynique?
- Les effets d'annonce comme cette loi pour mettre fin aux hydrocarbures tout en prolongeant l'autorisation des soixante-deux concessions pétrolifères jusqu’en 2040 ne sont-ils pas cynique ?
- Le gel de la fiscalité carbone n'est-il pas cynique ?
- La division par deux du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui soutient la rénovation énergétique des logements, n'est-elle pas cynique ?
VIOLENCE
Le Brexit vire au désastre. La renaissance européenne est en marche. Du Brexit au "Brex-shit", il n'y a plus qu'une marche. Et les Britanniques jouent involontairement les épouvantails idéaux du prochain scrutin européen de mai. D'ailleurs, ils devront y participer, n'est-ce pas délicieusement cocasse ?
LREM s'est-elle dotée d'une tête de liste, enfin, à deux mois du scrutin ? Face à Marine Le Pen, Nathalie Loiseau, la discrète secrétaire d'Etat aux affaires européennes, rate sa déclaration de candidature: "Marine Le Pen, je voudrais vous dire bravo parce que vous avez réussi à me faire changer d'avis : je suis prête à être candidate". Sans rire ? Il fallait une émission télévisée, où la blonde présidente de l'Immonde répète ses mêmes idioties (ah ! Le SMIC à 36 euros de l'heure... L'incompétence de Marine Le Pen n'a pas de limite), pour être "prête à être candidate" ? Bravo !
Macron bafouillait qu'il fallait protéger les démocraties européennes contre des ingérences étrangères mais pourtant il se soucie peu du manque de démocratie ... au sein de cette même Union européenne. Macron se tait sur l'incapacité parlementaire européenne, la quasi-toute puissance de la Commission européenne seule à proposer les lois. Face à Marine Le Pen à la télévision, Nathalie Loiseau ne fait pas mieux. Il faut protéger les lobbies, dont on estime à 20 000 les effectifs entourant les lieux de décisions européennes à Bruxelles et Strasbourg. D'ailleurs, la Macroniste s'est empressé de traduire dans la loi française la répression des lanceurs d'alerte exigée par une décision européenne. On applaudit, ou bien ? Et quand un Commissaire européen décide de passer outre le vote du Parlement européen qui interdisait le Glyphosate en brandissant un rapport de l'Agence européenne pour la sécurité des aliments qui n'était qu'un copié/collé d'un rapport de Monsanto fourni par quelque lobbyiste, où est la renaissance européenne ? Et quand l'ancien président de la Commission Barroso part cachetonner chez Goldman Sachs, sans sanction ni contrôle, pour mieux revenir faire un peu de lobbying l'an dernier, où est la renaissance européenne ?
Loiseau se ridiculise ainsi en direct et sans filet à la télévision. On imagine que Macron voudra peut-être la dégager de la tête de liste européenne. Puis voici Castaner qui succombe à son tour. Il est en couverture de la presse people. Il a été surpris et filmé en boite de nuit parisienne, samedi, par de nombreux smartphones, alors qu'il buvait, dansait et embrassait une ancienne de ses conseillères. Dérapage public, sans garde du corps, un soir post-manifestation. Castaner dérape quand le "patron" est loin. "Vous remarquerez qu’il y a une merde à chaque fois que le patron est à l’étranger." confie sobrement Mimi Marchand aux Jours. Pauvre Castaner... Le Rantanplan du gouvernement, désormais associé aux centaines de blessé.e.s et de mutilé.e.s, est embrouillée dans une sale histoire d'adultère filmé en public et sans sécurité. Le sentiment de toute-puissance de ces hommes de pouvoir n'a pas fini de surprendre.
ARNAQUE
Le gouvernement peine à trouver des volontaires pour les "conférences citoyennes régionales" censées résumer les contributions. De 100, le quorum est descendu à 50. Il y a trop de citoyens tirés au sort à refuser de participer. Jupiter jubile, près de 2 millions de contributions reçues, et, surtout, des heures et des heures d'antenne consacrée à sa propagande gouvernementale. Le clan macroniste se félicite grassement du succès de l'opération. De quel succès parle-t-on ? Les jeunes, les chômeurs, les pauvres, les familles, les classes laborieuses ont déserté les rangs de cette mascarade. Les participants, largement minoritaires, ont été à une écrasante majorité des vieux (77%), des cadres et professions intellectuelles supérieures (65%), des propriétaires (76%). Pire, les sondés doutent des suites qui seront données et se méfient de l'enfumage gouvernemental à venir. D'ailleurs, d'après les sondages, les principales mesures réclamées sont contraires aux objectifs et à la politique macronistes: réindexation des retraites sur l’inflation, baisse de la TVA sur certaines catégories de produits, augmentation du Smic, rétablissement de l’ISF. Macron va-t-il encore avaler sa cravate et dévier de sa présidence des Ultra-riches ?
PRIVILEGES
La veille, son shérif avait prévenu que de nombreux casseurs seraient présents. Le message fut largement relayé sur les chaînes et radio d'information, comme si le communiqué de presse de l'intérieur valait reportage. La gendarmerie poste ses blindés. Les forces de l'ordre nassent les manifestants sur les Champs Elysées. Bizarrement, ce gouvernement "ultra-préparé" à la venue de casseurs "ultra-violents", laissent ces derniers venir et agir, et, bien sûr se faire filmer. Pour ensuite communiquer sur la violence irresponsable de ces gueux qui abiment la vitrine du Fouquet's...
Brigitte et Manu font du ski.
A l'Assemblée nationale, en pleine nuit, les godillots votent le principe de privatisation d'Aéroports de Paris, entreprise publique, stratégique et profitable. Brader des actifs stratégiques (l'entrée sur le sol national !), quelle belle affaire !
Combien de lobbyistes à l’œuvre pour soudoyer les édiles de la Macronie ?
Ami macroniste, ne part pas.