Essai Suzuki Swift Sport: l’ADN Swift

Publié le 29 mars 2019 par Jcetter

Si c'est officiellement en 2005 que Suzuki a présenté pour la première fois la version nommée "Sport" de sa citadine, la Swift avait depuis 1989 une version GTi dévolue au plaisir de conduite. Ceci pour montrer, si c'est vraiment nécessaire, que la firme nippone ne s'est pas réveillée il y'a 14 ans pour proposer un produit agile et dévergondé, avec comme caractéristique de se reposer sur un moteur atmosphérique rageur allant chercher les watts haut dans les tours.

Mais le monde évolue et le monde automobile encore plus. Face au récent passage à la suralimentation des citadines sportives déjà existantes sur le marché, Suzuki a emboîté le pas en repensant sa motorisation pour finalement arriver à un bloc 1.4L turbo. Trente ans après la sortie d'une Swift considérée sportive à l'époque, est-ce que les fondements de ce modèle ne sont pas dénaturés par ce changement radical ?

La nouvelle Swift est basée sur une plateforme de nouvelle génération baptisée HEARTECT. Plus légère et rigide, grâce à une forme encore plus incurvée et de plus nombreux points de soudure, elle est également plus légère afin d'arriver à un poids DIN annoncé de 1'074 kg, comparable aux GTi d'il y'a quelques années. Ce châssis a également quelque peu grandi pour offrir un empattement plus long de 20 mm, comparé à la précédente version de la Swift Sport, mais aussi des voies prenant 40mm et une caisse baissée de 15 mm. Tout ceci suspendu à un amortissement confié à Monroe, l'ensemble semble alléchant.