Meute : Une parfaite symbiose entre cuivres et techno

Publié le 01 avril 2019 par Efflorescenceculturelle

En 2018 MEUTE a entamé une immense tournée sur la scène européenne. Cette bande de trublions allemands qui s'est lancée dans le pari fou de mêler techno et fanfare rencontre un succès immense. Rencontre avec le groupe lors de son concert au Cargö à Caen, le 12 mars.

De la musique techno dans une fanfare

Une idée folle est venue chatouiller le leader du groupe il y a maintenant quelques années, celle de faire de la techno version fanfare. " Les fanfare ont toujours joué des musiques de leur temps, et le plupart du temps des reprises, même du funk ou du rap aux US mais je n'avais jamais entendu parler d'un groupe jouer de la techno " concède Thomas Burhorn. Jouer une musique puissante avec des instruments traditionnels qui n'engage pas de prestation scénique, voilà le credo de ce groupe Hambourgeois. L'exercice n'est pas aisé, analyser la structure musicale, les différents éléments, les transcrire et puis enfin les arranger. Le chemin est long, mais le jeu en vaut largement la chandelle et nos oreilles ne nous diront pas le contraire.

Une reprise à 1,7 millions de vues

La reprise du morceau You and Me de Flume leur a valu un succès fulgurant à travers le monde. " C'est juste fou, où que l'on aille les gens connaissent le groupe à travers cette reprise et ensuite ils découvrent ce que l'on fait " s'exalte l'un des membres du groupe. Avec plus d'1,7 millions de vues, le clip est très vite devenu viral sur les réseaux sociaux. Un engouement fou pour projet qui l'est tout autant. MEUTE c'est avant tout 11 mecs taillés de costumes rouges à l'allure militaire pour lesquels il n'est pas question de laisser tomber trombes, cymbales, trompettes ...

Une bonne dose d'énergie

Comme un refrain qui ne cesse de se répéter, les 11 membres du groupe se sont réunis autour de grands classiques des années 60, des Beatles, au Beach Boys en passant par James Brown tout y passe. Très empreints de la culture " live ", la bande de potes attache une importance particulière à être proche de son public. " Chaque soir c'est différent, c'est un moment spécial. Recevoir autant d'énergie de la part de notre public c'est juste dingue " confie avec sourire l'un des membres du groupe.

Transmettre et partager des émotions voilà l'accomplissement ultime de MEUTE. Avec une énergie débordante et un public enflammé, le pari est amplement achevé.

Crédit photos : Gregory Forestier.