Quand la Bretagne inspirait les peintres irlandais

Publié le 07 avril 2019 par Jyletouze
Comme indiqué précédemment, la Bretagne a accueilli de très nombreux artistes entre les années 1880 et 1910, dont des Irlandais.
Et l'on retrouve un certain nombre de leurs toiles actuellement à Dublin tant dans des institutions publiques comme la National Gallery ou des collections privées comme celle de l'Hôtel The Merrion.
Je vous propose ici non un recensement exhaustif des peintures d'inspiration bretonne de Dublin mais une promenade à travers quelques exemples. (qualité photographique moyenne, désolé !)

Portrait d'une Bretonne, par Roderic O'Conor, Collection The Merrion


 Roderic O'Connor, originaire de Roscommon, est sans doute le peintre irlandais le plus connu pour son inspiration bretonne. Ami de Paul Gauguin, il vint à Pont-Aven de nombreuses fois entre 1892 et 1904. Pour l'anecdote, c'est grâce à lui que la coiffe de Pont-Aven s'est retrouvé sur un timbre de la poste irlandaise....

A Convent Garden, Brittany, 1913, William Leech, National Gallery of Ireland


 William Leech (1881-1968) , né à Dublin, se passionna pour le port de Concarneau et y épousa d'ailleurs sa première femme, Elisabeth Saurin. Ce tableau représente une novice ( dont sa femme joua le modèle) dans le jardin du couvent et de l'hôpital des Sœurs du Saint-Esprit à Concarneau. Cette œuvre reflète l'intérêt de William Leech pour la dimension religieuse de la Bretagne. A son retour en Irlande Leech rejoint les cercles artistiques de Dublin où il se lia d'amitié avec Jack Yeats ou encore la Comtesse Markievicz (qui devint l'une des figures du soulèvement de Pâques 1916).

The sunshade, 1913, William Leech, National Gallery of Ireland


Autre toile de William Leech peinte à Concarneau.

The Apple Gathering, 1883, Walter Osborne, Collection National Gallery of Ireland


Walter Osborne, originaire de Rathmine, près de Dublin (1859-1903), après des études artistiques en Irlande et en Flandres, vint travailler à Quimperlé à l'automne 1883 où il réalisa ce célèbre tableau .

The Friends of the Model, 1881, Harry Jones Thaddeus, Collection National Gallery of Ireland

Harry Jones Thaddeus, originaire de Cork ( 1859-1929), fut un portraitiste renommé tant en Irlande qu'en Grande-Bretagne. Ici, il se représente dans le studio qu'il s'est installé dans l'ancienne chapelle de l'hôpital de Concarneau.

The Fisherman's mother, 1892, Helen Mabel Trevor, Collection National Gallery of Ireland


Originaire du County Down, Helen Mabel Trevor ( 1831-1900) vint à plusieurs reprises en Bretagne et notamment à Concarneau entre 1881 et 1898.

Interior of a Church in Brittany, 1879, Aloysius O'Kelly, Collection National Gallery of Ireland.

Né à Dublin, Aloysius O'Kelly (1853-1936) vécut à Concarneau dans les années 1876-1880. Il est aussi connu pour ses travaux sur la situation politique irlandaise de l'époque, son frère étant l'un des amis de Charles Parnell.

The Hôtel Beaumanoir's Portal, Dinan, 1883, Joseph Malachy Kavanagh, Collection National Gallery of Ireland

Originaire de Dublin, Joseph Malachy Kavanagh (1856-1918) vint en Bretagne, sans doute en compagnie de Walter Osborne, et travailla du côté de Quimperlé, Dinan et Pont-Aven.

Et bien évidemment ce tableau de la collection de The Merrion dont j'ai parlé précédemment ici.
Il ne s'agit là que d'une promenade qui m'a permit de découvrir ces œuvres dont certaines très connues. Il est certain que Dublin recèle bien d'autres trésors en lien avec la Bretagne. Le travail de recension reste à faire.