Audi S6 & S7 TDI: régime diesel

Publié le 11 avril 2019 par Jcetter

Audi réserve une surprise aux amateurs européens de S6 & S7.

Audi présente les S6 & S7, et les clients européens ont droit à un traitement "spécial". Alors que l'Amérique du Nord et l'Asie recevront S6 & S7 avec une variante mild hybrid du V6 2.9 TFSI qui propulse les RS4 et RS5 (450 chevaux, 600 Nm), les marchés européens sont soumis à un traitement de rigueur. Les S6 & S7 reçoivent un V6 3.0 TDI mild hybrid. Ce groupe de 2,967 cm3, déjà présenté dans le SQ5 TDI, a les spécifications suivantes: un couple maxi de 700 Nm entre 2,500 et 3,100 t/min, et une puissance maximale de 349 chevaux.

La partie mild hybrid utilise le désormais classique circuit électrique sous 48 Volts qui est utilisé pour stocker de l'énergie en décélération et alimenter un compresseur électrique. Celui-ci combat le lag du turbo en ne prenant que 250 ms pour atteindre son régime maximum de 70'000 t/min. Il alimente le moteur jusqu'à 1650 t/min pour passer ensuite le relais au turbocompresseur classique, une turbine à géométrie variable de 50 mm de diamètre qui souffle jusqu'à 2.4 bars.

Audi annonce pour les deux modèles un 0-100 km/h en 5.0 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h. Les consommations revendiquées s'échelonnent entre 6.2 et 6.5 L/100km selon la carrosserie.