Essai Hyundai Kona Electric: le prix de la polyvalence

Publié le 28 avril 2019 par Jcetter

Equipée de son moteur le plus avantageux, le 1.0T-GDi de 120 chevaux, la Hyundai Kona est un crossover au look trendy affiché 19'990 CHF. La substitution de ce moteur par un équipage électrique fait bondir le prix à 46'990 CHF. Ces deux phrases résument l'obstacle économique auquel les voitures électriques compactes sont confrontées: les prestations d'une auto à 20'000 CHF pour plus du double du prix, avec les inconvénients relatifs de la propulsion électrique en sus.

Dans les segments premium, en particulier les SUVs (Model X, i-Pace, e-tron, EQC), les constructeurs semblent parvenir à offrir des voitures électriques d'une valeur perçue équivalente aux titulaires à combustion. Plus bas en gamme, le coût des batteries nécessaires à une autonomie décente est un fardeau écrasant. Hyundai a choisi de cibler une autonomie confortable avec un pack de 64 kWh, ce qui place le Kona Electric dans une position concurrentielle intéressante.

*charge brute **charge nette

Le groupe coréen n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine des électriques. La précédente génération de Kia Soul avait reçu une déclinaison électrique, mais sa petite batterie de 27 kWh limitait ses ambitions.