L'hôpital et ses fantômes

Publié le 02 mai 2019 par Didier Vincent

Les flics chargent des gens, ils se réfugient dans la cour, la directrice de l'établissement panique, elle se fait interviewer maladroitement par un journaliste de France-Info qui n'était pas présent durant la manif, c'est relayé par Hirsch et la macronie.

Ainsi on fabrique une belle fakenews qui sert à reléguer les GJ à des hordes de sauvages, thème récurrent depuis plusieurs mois, voir années pour tous les manifestants si on regarde l'historique des news bullshitesques à chaque premier mai.

L'hôpital Salpêtrière n'a jamais été attaqué pas les gilets jaunes.
Les manifestants essayaient simplement d'échapper aux nasses, aux gazages et aux assauts réguliers des forces de l'ordre. pic.twitter.com/PbStxZCHMf

- Jean Hugon🔻 (@JeanHugon3) May 1, 2019

allo @Place_Beauvau - c'est pour un signalement - 746
"J'ai vu ces manifestants à l'entrée de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière qui voulaient se réfugier parce que une colonne de CRS arrivait par le haut du boulevard (...)"
Paris, #1erMai, 16h environ, source courriel pic.twitter.com/uYB6zAHdA8

- David Dufresne (@davduf) May 1, 2019

Et à nouveau, en cinq minutes, aucun abris, nulle part où se cacher a part le parking de la Salpé, alors pour éviter les tirs, on ne se pose pas de questions. Et là on a vu ce qu'était si longtemps décrit pour nous mais jamais vu, le maintien de l'ordre à la française.

- Hadrien Robidas (@Hadrien_Rbs) May 1, 2019

allo @Place_Beauvau - c'est pour un signalement - 746 (précisions 14)
Nouvelle vidéo #PitieSalpetriere. Présence des motards des BRAV dans la cour.
Paris, #1erMai, source: https://t.co/88goILRMO4 pic.twitter.com/zv3559rhFO

- David Dufresne (@davduf) May 2, 2019

Tout ce storytelling sent quand même sa petite fake news des familles visant à discréditer les manifestants. En règle générale, ceux-ci ont applaudi les pompiers et les streets-médics et "attaquer" un hôpital n'a strictement aucun intérêt. Je vois mal un groupe se disant : "Ok les gars, on va attaquer la salle de réanimation !"

Banderoles de grève des Urgences retirées par les forces de l'ordre pour la venue du ministère de l'Intérieur. @CCastaner, feindre de se soucier du bien être d'un hôpital en bâillonnant en même temps les personnels qui y travaillent est immonde https://t.co/pElgdlqIBl

- Sabrina AliBenali (@DrSabrinaaurora) May 2, 2019

Bonne question. N'hésitez pas à la poser aux membres du gouvernement qui ont retiré 1.6 milliard d'euros aux hôpitaux en 2018 #PitieSalpetriere https://t.co/8X0n0WIVoV

- Thomas Porcher (@PorcherThomas) May 2, 2019

⚡SUIVI - #PitiéSalpêtrière : un éditorialiste de #BFMTV entame un léger rétropédalage après des doutes sur la théorie d'une "attaque" de l'hôpital. Visiblement, le commentateur tweet plus vite qu'il ne vérifie les informations diffusées par les autorités... pic.twitter.com/uBJI6ZtJP4

- Brèves de presse (@Brevesdepresse) May 2, 2019

L'hôpital était bien peu protégé, en revanche, il y avait affluence devant ce symbole de la République qu'est la Rotonde.