Dodge Durango SRT Pursuit 2020

Publié le 12 mai 2019 par Critiqueauto
Il suffit de prononcer les lettres SRT pour savoir qu'on a affaire à quelque chose de sérieux dans la gamme FCA et ça, les forces de l'ordre en sont bien conscientes. C'est pour cette raison que le constructeur américain a décidé de produire, à la demande de certains corps policiers, une version SRT Pursuit de son déjà très costaud Durango. Le plus injuste dans tout ça, c'est que cette nouvelle version de haute performance ne sera pas propulsée par le même V8 de 6.4 litres de 475 chevaux qu'on retrouve dans le Durango SRT, mais plutôt par le ridiculement puissant V8 suralimenté de 6.2 litres.

Comme vous le savez probablement déjà, ce gargantuesque moulin affiche une puissance de 797 chevaux grâce à un énorme compresseur volumétrique. Sans compter que cette puissance est répartie sur les 4 roues du véhicule. Inutile de vous dire que ce Dodge Durango SRT Pursuit est de loin le plus redoutable des véhicules de police.

Le Dodge Durango SRT Pursuit 2020 ne bénéficie pas seulement que d'une motorisation surpuissante. Il a aussi droit à de nombreuses améliorations sur le plan technique à commencer par un ensemble de suspension rabaissé, ce qui le rend plus stable à haute vitesse. Sans parler de ses jantes larges de 11 pouces et de ses immenses freins de 15.75 pouces accompagnés d'étrier à 6 pistons à l'avant et ses freins de 13.78 pouces à l'arrière. L'équipe SRT s'est également permis de retirer la seconde et la troisième rangée de sièges pour réduire le poids total du véhicule. Une cage de retournement a également été installée sur le Durango SRT Pursuit 2020. Bref, c'est un véhicule qui est extrême dans la totalité de ses aspects.

Aucune donnée technique n'a été dévoilée pour l'instant, mais on peut s'attendre à ce que ce Durango SRT Pursuit soit encore plus rapide que le Grand Cherokee Trackhawk. Ce dernier est capable de boucler le 0-100 en seulement 4.0 secondes, ce qui est aussi rapide que bien des grandes sportives.

Pour l'instant, il ne s'agit que d'un concept et le constructeur américain doute fortement que cette motorisation fasse un jour son chemin dans la gamme du Durango même si ce dernier propose une plateforme idéale pour offrir ce genre de moulin. Or, le problème vient plutôt du fait que le Durango est très lourd et qu'il propose un rouage intégral. En fait, le problème, c'est que la majorité des composants du Durango SRT Pursuit ne sont tout simplement pas assez robustes pour supporter toute cette puissance. Ainsi, pour rendre le Durango compatible avec cette puissance, le prix de ce dernier friserait le ridicule et on parle d'une somme qui pourrait frôler les 200 000$ et ça, ça n'a tout simplement aucun sens. Disons qu'aucun consommateur régulier ne voudrait payer une telle somme pour un Dodge Durango. Quoique le Grand Cherokee Trackhawk a prouvé le contraire. D'ailleurs, certaines rumeurs au sujet d'une version dotée du même moteur que la Hellcat Redeye circulent actuellement sur la toile, ce qui veut dire que le Grand Cherokee n'a peut-être pas encore fini de nous impressionner.

Le Dodge Durango

Le Dodge Durango ne cesse de gagner en popularité chaque année et je peux vous assurer que FCA en est bien conscient. Même si les chances pour qu'on retrouve le V8 suralimenté de 6.2 litres sous le capot d'un Durango, on ose espérer que le succès du grand VUS du constructeur américain en décidera autrement.

Pour l'instant, le Dodge Durango propose 3 motorisations à commencer par un V6 de 3.6 litres qui affiche une puissance de 295 chevaux et 260 livres-pied de couple. Cette motorisation est couplée à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série, comme c'est aussi le cas pour les autres motorisations de la gamme. FCA annonce une consommation moyenne de 12.7L/100km en ville et 9.6L/100km sur autoroute, ce qui reste somme toute assez raisonnable vue les dimensions du VUS du constructeur américain.

La version R/T est la première option qui s'offrent à nous en matière de performance avec le Dodge Durango. Bien entendu, ce qui se cache sous le capot de cette version, c'est un V8 de 5.7 litres. Cette motorisation affiche une puissance de 360 chevaux et 390 livres-pied de couple. Pour le 0-100, c'est assez lent avec environ 9 secondes et on ne peut pas dire qu'il soit particulièrement rapide de manière générale, mais il reste très plaisant à conduire. En revanche, il faut vous attendre à une consommation moyenne de 16.7L/100km en ville et 10.9L/100km sur autoroute.

Finalement, le Durango est aussi offert en version SRT et cette dernière apporte un V8 de 6.4 litres de 475 chevaux et 470 livres-pied de couple à l'équation. On parle d'un 0-100 en 5.0 secondes et d'une consommation moyenne de 18.3L/100km en ville et 12.2L/100km sur autoroute.

Je ne sais pas pour vous, mais je crois que la gamme du Durango serait aisément capable d'accueillir une version Hellcat!

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier