DJ Nate ‘ Take Off Mode

Publié le 14 mai 2019 par Heepro Music @heepro

Le premier album de Nathan Clark remontait déjà à 2010 ! À l’époque, il fut le premier d’un genre nouveau qui allait sortir des frontières de la grande Chicago – le footwork. Depuis, les noms de DJ Rashad ou Jlin par exemple ont fait beaucoup de bruit et permis à ce genre d’élargir son audience à travers le monde.

Mais DJ Nate est aussi un producteur de hip-hop et de r’n’b reputé, et son nouvel album passerait presque aujourd’hui pour une sorte de compilations de ce qu’il a pu faire au cours de cette quasi-décennie, créant un ensemble résolument dans la lignée de son prédécesseur Da Trak Genius, même si probablement en moins chaotique.

Pour autant, attention : en 17 titres, Take Off Mode n’en demeure pas moins une épopée citadine brûlante et enivrante, et malgré tout très vitale pour ne pas dire parfois sauvage ! L’aspect primal de la musique réside d’ailleurs essentiellement dans sa propension à user de leitmotivs répétés à satiété, ainsi que de rythmes eux aussi ultra pressant.

Pourtant, au beau milieu de cette apparente folie incontrôlée, des titres comme « Come back » ou « Just be truu » viennent démontrer que le natif de Chicago sait se montrer plus doux. Notez que DJ Nate enfonce le clou de le répétition assumée avec les titres « Come back », « Get back » et « Get off me (betta get back) », et se fend d’un hommage à son label avec le titre « Planet Mu ».

Take Off Mode est un album littéralement épatant, comme il en sort en fin de compte très rarement.

(in Heepro Music, le 14/05/2019)

Publicités