One shot rigolo : Un shiba en plus !

Publié le 23 mai 2019 par Tanja @HaKo_niwA

Un shiba en plus ! (Omake no Shibako) est un one shot de MUROYAMA Mayumi. C’est en fait un duo de deux sœurs originaires de Kumamoto, ce sont pas des débutantes car leur début date de 1976. Inconnue en France, elles sont les auteurs du manga Asari-chan comportant 100 tomes sorties entre 1978 et 2014. En France il est disponible dans la collection shōjo de Soleil manga. Au Japon il était publié dans le magazine Pets un magazine pour adulte. Mais ne vous en faites pas il est pour tous les âges.

Difficile de se faire adopter quand on est un chien moche ? Il existe une solution ! Être offert en prime avec un beau chien !
L’animalerie a bien du mal à placer un jeune shiba dans une famille. Il n’est pas particulièrement mignon et la concurrence est féroce dans le monde de l’adoption. Mais la vendeuse a peut-être trouvé une solution. Elle décide d’offrir ce chien lorsqu’une vieille dame se présente pour en acheter un autre. Elle repart avec un shiba en plus et Shibako est plein de ressources et s’il n’est pas le plus beau, il n’en demeure pas moins un ami fidèle !

OMAKE NO SHIBAKO © 2017 Mayumi MUROYAMA / SHOGAKUKAN

Comment un shiba peut-il être moche ? On se le demande, parce que c’est rare tout de même. Allez c’est quand même super craquant les shiba quand même ! Cette histoire est tirée de leur propre vécu. Comme elles le racontent dans la postface elles tenaient une animalerie et elles se sont retrouvés avec un chien moche invendable qu’elles ont fini par adopter et qu’elles avaient appelé Shibako. C’est assez proche de ce qu’elles nous racontent dans leur manga.

Il s’agit d’une suite de petites histoires d’une grand-mère et de ses shiba dont Shibako une chienne très laide, et pourtant très gentille. L’habit ne fait pas le moine, ce qui compte ce n’est pas l’extérieur, mais bien l’intérieur. Une chose est certaines cette grand-mère va vite comprendre qu’elle ne devait pas s’inquiéter et que ce n’était pas parce que son chien n’avait pas une tête parfaite qu’elle n’était pas intelligente et gentille. Ce ne sont pas les maîtres de feu Grumpy cat qui nous contrediraient.

Le dessin est simple, les petits histoires assez courtes, pas vraiment le temps de s’ennuyer. Je recommande tout de même de lire les histoires petit à petit, car tout d’un coup c’est peut-être un peu trop uniforme. On sourit et c’est assez mignon finalement.

Un shiba en plus ! est un manga sympathique, mais qui ne m’a pas non plus transporté. J’ai une passion pour les chats, mais avant cela j’avais des chiens, je suis donc un public totalement réceptif. Malgré tout je n’ai pas accroché aux petites histoires. Ça se laisse lire, mais cela manque d’émotion ou d’un petit quelque chose pour vraiment s’attacher aux chiens.