1er Prix Guy Tirolien

Publié le 14 juillet 2008 par Noug
Première édition du Prix de l'Excellence Littéraire "Guy Tirolien". La Ville de Baie-Mahault entend ainsi mettre à l'honneur les meilleurs bacheliers majorants de l'Académie de Guadeloupe.
La promotion 2008 est parrainée par Ernest Pépin, écrivain Guadeloupéen, auteur d'une oeuvre poétique et romanesque qui sonde avec bonheur la complexité de la réalité de la Caraïbe et l'une des figures majeures de la littérature caribéenne.
Guy Tirolien (1917-1988) :
En 1936, il se rend à Paris pour préparer son concours d'entrée à l'Ecole Nationale de la France d'Outre-mer au lycée Louis-le-Grand. C'est dans un stalag allemand, en 1940, qu'il fait la connaissance de Léopold Sédar Senghor. Guy Tirolien sera libéré en 1942 et participe à cette ébullition de la négritude à l'époque qui aboutira à la création de Présence Africaine. En 1961, il publie son premier recueil de poème "Balles d'or" à Paris. Certains disent que "jamais poète de la langue française, quel que soit le siècle considéré, n'a atteint un tel degré dans le génie de la mélodie".
Date : 16/07/08
Lieu : Gîte rural de Wonche
Info+ : Baie-Mahault