La conduite automobile à Vancouver

Publié le 15 juillet 2008 par Raymond Viger

Dans un billet précédent, je vous ai parlé de la courtoisie au volant des gens de Vancouver. Autant envers les piétons qu’envers les autres automobilistes.

Il y a cependant une chose importante que j’ai oublié de mentionner sur la conduite automobile. Quand on change de provinces ou de pays, les règlements pour la conduite automobile peut être différente.

En approchant de mon premier feu de circulation, un vert qui clignotait, j’étais convaincu que, comme au Québec, j’avais la priorité pour tourner à gauche. Eh non! À Vancouver, un feu vert clignotant veut dire de faire attention que le feu va bientôt passer au rouge!

J’ai dû utiliser mes super bons réflexes pour éviter que je continue le voyage en chaise roulante. Comme un ancien dicton que nous avions dans l’aviation: Un super bon pilote se sert de son super bon jugement pour ne pas avoir à montrer qu’il est un super bon pilote.

Morale de cette histoire, la prochaine fois que je change de province, je prends 3 minutes pour vérifier s’il y a des changements de code et de règlements pour éviter d’utiliser mes super bon réflexes de super bon conducteur.