Film sur les mondes non sphériques (BnF/France Museums)

Par Cosmologik22

Réalisation du film « Le monde n’a pas toujours été pensé comme une sphère » qui présente au grand public des mondes antiques non sphériques. C’est un documentaire court (4min30), grand public et ludique, pour montrer 5 mondes antiques.

Ce film est une commande de la Bibliothèque nationale de France et de l’agence France Museums pour l’exposition « Le monde en sphère », présentée au Louvre Abu dhabi en 2018 et à la Bibliothèque François Mitterrand à Paris (16 avril-21 juillet 2019).

le film « Le monde n’a pas toujours été pensé comme une sphère » est à l’entrée de l’exposition.

Un projet muséographique complet
Conseil scientifique sur les mondes non sphériques, proposition d’un projet (à partir de la base de données Cosmologik), esquisses des mondes, écriture du scénario, écriture du storyboard, illustrations, réalisation du film, suivi de l’animation (avec l’agence Oonops).

Comme le montre merveilleusement l’exposition, dès le VIe siècle avant notre ère, les savants grecs décrivaient une terre et un cosmos sphériques…

Exemple de monde sphérique grec : l’univers et la terre selon Platon (-427-347). © Guillaume Duprat.

5 mondes non sphériques
Les commissaires d’exposition m’ont demandé d’animer des mondes non sphériques antiques plus ou moins contemporains des mondes sphériques des savants grecs.
5 mondes ont été retenus : Egypte, Babylone, Chine, Inde, Grèce (Homère et Hésiode)…

Le film est projeté sur un grand écran Le Monde égyptien d’après Le Livre des Morts (-1500-1000). La terre et le ciel  sont pensés comme des surface planes. Dessin de recherche. (© Guillaume Duprat) Mise en couleur du Monde égyptien. Animation du thème de l’alternance du jour et de la Nuit. (© Guillaume Duprat) Le Monde babylonien d’après L’Enuma Elish (-1200-600). La terre est plate, le ciel est un sphéroïde. Dessin de recherche. (© Guillaume Duprat) Mise en couleur du Monde babylonien. Animation du thème de l’apparition des fleuves Tigre et Euphrate. (© Guillaume Duprat) Le Monde chinois d’après Le Huainan Zi (-IIe siècle). La terre est plate et carrée, le ciel est hémisphérique et incliné. Dessin de recherche. (© Guillaume Duprat) Mise en couleur et animation du Monde chinois. Animation du thème de l’alternance du jour et de la nuit. (© Guillaume Duprat) Le Monde hindou d’après Les Puranas (III-IVe siècle). La terre est plate et circulaire au milieu d’un monde en forme d’œuf (Brahmanda). Dessin de recherche. (© Guillaume Duprat) Animation et mise en couleur du Monde hindou. Animation du thème de la forme en œuf de Brahmanda. Dessin de recherche. (© Guillaume Duprat) Le Monde grec d’après Les récits d’Hésiode et d’Homère (VI-VIIe siècle avant notre ère). La terre, entourée par le fleuve Okeanos, est plate et circulaire sous un ciel hémisphérique d’airain. Dessin de recherche. (© Guillaume Duprat) Animation et mise en couleur du Monde grec. © Guillaume Duprat

Ces 5 mondes ont été retenus parmi une centaines selon plusieurs critères :
– proximité chronologique avec l’apparition de l’idée de la sphéricité de la Terre en Grèce (autour du VIe siècle avant notre ère),
– diversité des origines géographiques (Méditerranée, Moyen-Orient, Asie),
– multiplicité des types de cosmologies (mythes, religion, littérature funéraire),
– diversité des formes

Pour voir le film…
Le film est actuellement visible au début de l’exposition « Le monde en sphère » à la Bibliothèque François Mitterrand.
Lien vers l’exposition


Remerciements
Je remercie toutes l’équipe de cette merveilleuse exposition :
les commissaires d’exposition,
Catherine Hofmann, conservatrice en chef au département des Cartes et Plans (BnF),
François Nawrocki, conservateur en chef et directeur adjoint (bibliothèque Sainte-Genevière),
ainsi que
Alexandrine Monnier, DDC, Service Expositions, BnF
Alice Rivollier, agence France-Museums
et
Charles Jousselin et Olivier Linden, agence Oonops