Les produits locaux pour mettre en réseau les prestataires.

Publié le 24 juin 2019 par Jlboulin @etourismeinfo

C'est le mois "marketing de services" sur le blog! Après l'article de Jean-Baptiste il y a dix jours, qui présentait les actions de professionnalisation possibles pour un réseau de prestataires, nous avons reçu un témoignage original de l'Office de Tourisme Dinan Cap Fréhel (Finistère). Un nouveau service monté par l'office qui rentre vraiment dans la famille de services "Mise en Réseau".

C'est aussi avec une pensée pour les habitants et les professionnels de Dinan, touchés par un incendie qui a détruit ce week-end un joyau du patrimoine local que je mets en ligne cet article.

Achats groupés de produits locaux

Lors de sa dernière newsletter professionnelle, l'office de tourisme propose en effet à ses partenaires de pouvoir bénéficier de tarifs préférentiels sur des produits locaux : rillettes de poisson (on est en Bretagne), biscuits, cidres ou savons locaux : tous ces articles sont produits localement. Les producteurs consentent aux professionnels du tourisme des prix préférentiels, et l'office de tourisme assure l'intermédiaire.
Outre la mise en réseau, il y a donc l'effet circuit court qui joue!

Ces offres sont complétées par des services divers fournis par des locaux comme des packs photos, des "packs drones" ou même un "pack déco" avec une décoratrice d'intérieur.

De nouveaux services imaginés par les partenaires

L'office de tourisme Dinan Cap Fréhel, élargi à la suite de la loi NOTRe comte 24 salariés permanents pour 7 bureaux d'information permanents, 4 bureaux saisonniers et un back office.

Mais dans son organisation, il fait une place importante à l'animation des prestataires. Le pôle Relations pros et qualification de l'offre représente 10% des missions du personnel. Il est constitué de 6 personnes soit 2,7 ETP qui assurent diverses missions, et notamment l'animation du réseau des 650 partenaires cette année.

En 2018, une enquête a été menée auprès des partenaires de l'office de tourisme. 50% des répondants ont déclaré souhaiter "être accompagnés dans des démarches de qualification et de labelisation ou bénéficier de conseils divers".

C'est au cours de ces échanges que la fourniture de produits locaux a été évoquée, et donc mise en place par l'Office de Tourisme. Ainsi, dans cet office de tourisme, la relation avec les prestataires va vraiment plus loin que le "kit visibilité", et rejoint les cinq familles de service que j'évoquais il y a quelques semaines dans ces colonnes.

La newsletter a été envoyée il y a quelques jours au réseau de partenaires. Pas encore de commandes, mais Dominique Letherisien, directeur de l'office de tourisme Dinan Cap Fréhel note "d es commentaires très positifs sur cette initiative, qui répond à des attentes formulées par certains de nos partenaires. "

Vous aussi, vous avez développé de nouvelles idées de marketing de services pour vos prestataires ? Je suis preneur.

Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l'office de tourisme de l'Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d'accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d'information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d'échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l'Internet ont donné l'idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog "etourisme.info", qui se veut être le creuset de l'etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin