Les camps d’entraînement sous le radar : Les Rams de St-Louis

Publié le 15 juillet 2008 par Sixverges

Les Rams ont déçu pas mal de poolers qui comptaient sur eux pour ramasser des points l’an dernier. La prochaine saison pourrait être en dents de scie elle-aussi…
Quarts-arrière : Marc Bulger a connu une saison atroce l’an dernier, amassant seulement 2392 verges avec 11 touchés et 15 interceptions en 12 matches. Plusieurs poolers ont dû se rabattre sur leur 2ième quart l’an passé, ce qui leur a certainement, dans plusieurs cas, coûté le championnat. Bien sûr on peut mettre la faute de cette déconvenue sur les blessures qui ont affligées la ligne offensive mais on n’a pas senti non plus que la mécanique de Marc coulait de source et son jugement lui a fait défaut à plusieurs occasions. On ne lance pas la serviette dans son cas mais on ne peut plus le considérer comme un sure shot la saison prochaine. Surtout que l’arrivée d’Al Saunders comme coordonnateur offensif (et son playbook de 900 pages) pourrait demander plusieurs matches d’adaptation. Bulger reste numéro 1 mais prévoyez une solution de rechange juste au cas.
Les Rams sont allés chercher Trent Green pour le seconder. Green a un avantage puisqu’il a bien connu le playbook d’Al dans ses belles années à Kansas City mais le désavantage est que Green a subi une multitude de commotions cérébrales et ne peut assumer la job comme partant. Il va quand même pousser dans le derrière de Bulger mais pas besoin d’aller le chercher bien sûr comme police d’assurance dans votre pool. Vous devrez chercher la solution dans une autre équipe.
Porteurs de ballon : Steven Jackson n’a pas connu sa meilleure saison lui non plus mais demeure un des 5 meilleurs porteurs de ballon de la ligue et on vous le recommande sans hésitation. En manquant 4 matches, il a quand même amassé 1002 verges et 5 touchés en plus de capter 38 passes. Ces totaux devraient être grandement à la hausse la saison prochaine puisque Saunders aime bien passer aux RB dans ses schèmes offensifs. Jackson devrait donc redevenir le joueur dominant qu’il a été en 2006. C’est le seul porteur de ballon digne d’intérêt chez les Rams côté pool puisque Brian Leonard restera principalement fullback en plus de quelques courses de 3ième essai. Rien pour écrire à son père. Les Rams sont allés chercher aussi Antonio Pittman des Saints qui a bien fait mais demeure une quantité négligeable dues à ses lacunes au niveau des attrapés et de son pass blocking.
Receveurs :
Torry Holt a encore connu une autre bonne campagne même s’il a dû composer avec une blessure au genou droit tout au long de la saison. 1189 verges, 7 touchés, c’est quand même du solide. Évidemment, ce n’est plus le pilier de votre pool comme receveur mais il demeure sur la verge d’être numéro 1 ou au gros gros pire, un excellent numéro 2. Faudra juste voir comment le départ d’Isaac Bruce agira sur ses statistiques. Parti à San Francisco, Bruce sera remplacé par Drew Bennett qui n’a rien cassé avec les Titans. Il sera intéressant de voir comment il se débrouillera avec un vrai quart-arrière qui fait des vraies passes. À 6’5’’, il devrait être une bonne red zone target pour Bulger. On ne le classe pas plus haut que WR4 pour votre équipe malgré tout. Ok, WR3 si vous avez le profil du gambler. Le reste de la brigade de receveurs des Rams est composée du deuxième choix Donnie Avery (intéressant dans un contexte de ligue de type dynastie seulement), Reche Caldwell (l’homme aux plus grands yeux du monde) et Donte Hall. On passe notre tour pour les deux derniers. Pour ce qui est des tight ends, les Rams comptent sur le sympathique Randy McMichael qui n’a rien cassé l’an dernier avec ses 39 catches pour 429 verges et 3 touchés. Si vous êtes à l’aise de repêcher un gars qui bat sa femme enceinte, c’est votre affaire mais bien peu pour nous alors on oublie ça.
Ligne offensive : Les Rams espère qu’Orlando Pace pourra tenir le coup toute la saison. Le LT sept fois pro bowler a manqué quasiment toute la saison suite à une blessure à l’épaule droite et son absence s’est faite grandement sentir. Comme il a manqué beaucoup de matches dans les deux dernières saisons, on peut légitimement être nerveux du côté des Rams. Le RT Alex Barron sera de retour sur son côté naturel (il a remplacé Pace l'an dernier) mais disons que ce n’est pas les gros chars. Sa principale qualité est d’avoir été capable de jouer 16 matches
l’an dernier. Inconstant comme pass blocker, il commet beaucoup trop de false starts au goût des entraineurs. Le nouveau LG Jacob Bell (ex-Titan) devrait faire un meilleur travail que Mark Setterstrom (qui tentera sa chance au camp comme C). Le garde à droite devrait être Richie Incognito s’il peut rester en santé. Deux blessures majeures au genou droit en trois ans, c’est jamais bon pour personne mais on lui souhaite bonne chance puisqu’il a un excellent nom pour un joueur de ligne. Brett Romberg se battra contre Mark Setterstom pour le poste de centre partant. Disons donc que la ligne des Rams n’est plus la force qu’elle a déjà été.
Entraîneur-chef : Scott Linehan est de retour malgré une saison de 3-13 l’an dernier, la pire depuis 1995 pour les Rams. Son retour, il le doit aux nombreuses blessures qui ont affligées le St-Louis l’an dernier. Il sera entouré de 6 nouveaux adjoints cette année avec l’arrivée entre autre d’Al Saunders comme OC. Le play book des Rams sera donc beaucoup plus complexe que celui de l’an dernier, ce qui devrait faire plaisir à Bulger, Jackson et Holt qui se sont plaints à maintes reprises de la simplicité des jeux offensifs.