Création de l'Association Santé Environnement France

Publié le 15 juillet 2008 par Christophe Cochet

L « Association Santé Environnement France » (Asef), vient de se créer. Son objectif est de promouvoir et de mettre en place une politique de prévention des risques afin de faire diminuer le nombre de cancers, d’allergies et de cas de stérilité. La relation entre l'explosion des maladies et l’environnement est maintenant une évidence

  • En vingt-cinq ans, le nombre de cancers a doublé, parmi eux entre 50% à 85% sont inexpliqués.
  • Les allergies ont-elles aussi été multipliées par deux en seulement dix ans.
  • Les maladies cardio-respiratoires ont largement augmenté ainsi que les troubles de la fécondité, dans les villes polluées.

C'est l’Association Santé Environnement Provence (Asep), qui est à l'origine de l'Asef. L’Asep se bat pour faire reconnaître en France, l’impact de l’environnement (pesticides, pollution routière et électromagnétique…) sur la santé

Avec l'Asef, les médecins comptent amplifier leurs actions au niveau national afin de mener une politique de prévention des risques liés aux pollutions.
Pour ce faire, la nouvelle association nationale « regroupera les forces médicales du pays  » et sera dotée d’un Conseil scientifique de niveau international.

L'objectif est de valoriser le principe de précaution, et qu’un pôle « Santé environnementale  » soit créé par le Ministère de l’environnement ». L'association prévoit de mener un certain nombres d'études comme :

  • l’impact des PCB sur les populations à risque,
  • mesurer les taux de pesticides dans l’organisme des enfants,
  • mener des analyses sur la pollution intérieure dans une vingtaine de crèches (en mesurant les teneurs en benzène, phtalate et formaldéhyde).

Des congrès seront également organisés dans l’année, sur les PCB (en décembre) et en avril 2009 sur le lien entre cancers et environnement.

Site de l'Asep http://asep.santeenvironnement.fr/