Le Son Du Jour #372
Mazouni
–
Écoute-Moi Camarade
La compilation dont est extrait le son du jour se concentre sur la période parisienne de l’artiste. Il y découvre une scène très prolifique de chanteurs et musiciens d’origine maghrébine mais aussi toute la vague twist et rock qui déferle sur la capitale à cette période là. C’est imprégné de ce mélange qu’il sortira nombre de tubes entre 1970 et 1990. Il l’avoue lui-même, sa voix n’est pas des plus puissantes mais il sait en jouer pour emporter son public dans ses mélodies. Son allure n’y est pas pour rien non plus, toujours tiré à quatre épingles le jeune dandy séduira également grâces aux scopitones, ancêtres des clips, installés dans de nombreux bistrots populaires.
Tour à tour légers ou engagés, ses textes en français ou en arabe sont toujours très efficaces. L’erreur arrivera en 1991 lorsque pendant la guerre du Golfe il sort une chanson de soutien à Saddam Hussein, Zadam Ya Saddam (Fonce Saddam) qui lui vaudra d’être interdit de séjour en France.
Fin des années 1990 et début 2000 les reprises de Rachid Taha, Zebda ou de l’Orchestre National de Barbès remettent en lumière le répertoire de Mazoun comme cet excellent Ecoute Moi Camarade repris en 2006 par Taha.
Les playlists du blog sont disponibles sur