Où on vole au large de l’Himalaya, on visite l’orphelinat et on reste dans un monastère – Le 15 Novembre 2018 – Katmandou

Publié le 19 août 2019 par Larzen118

Après notre petit déjeuner à Milarepa, on reprend déjà la route, cette fois direction l’aéroport : on prend un petit avion pour rentrer à Katmandou !

Toute l’équipe devant notre avion de Yeti Airlines

Sylvie me laisse gentiment sa place au hublot du côté des montagnes, je peux filmer et faire des photos ! trop bien !

A l’arrivée, le beau-frère de Nima et un autre taxi nous attendent, direction l’orphelinat. Je fais pleins de photos par la fenêtre sur le chemin pour y aller, j’aime l’ambiance des rues !

Nous voilà à l’orphelinat, le Helpless Children Mother Center tenu par la sœur de Nima, Shokti et son mari, Pemba.

Petit coucou pendant les cours

Donc… les salles ne ferment pas. Pendant l’hiver non plus.

Laurence, une Française qui vient souvent, nous explique comment ils fonctionnent : c’est plutôt un pensionnat, les parents de ces jeunes n’ont pas forcément les moyens de s’occuper d’eux… Ils restent donc jusqu’à si possible trouver un emploi. Le foyer a été fondé par le père de Pemba, qui était guide et qui voyait ces enfants dans les villages, abandonnés à eux-mêmes.

Pasang, le frère de Nima et Shokti, a ensuite créé Keta Keti Avenir, qui récolte des fonds et permet des parrainages. D’ailleurs, une partie du prix du trek est reversé à cette association !
Après le massala tea, on repart, cette fois, direction le monastère de Rinchen Palri ! On arrive un peu tard, donc ils nous ont laisser de quoi déjeuner dans le réfectoire :

Daal Bhat !!! Trop bon, bien sûr ! Ici, chacun fait sa vaisselle.

Après une petite pause dans les chambres, on se retrouve pour boire un thé à 15h. Puis avec Tensing, un moine que Nima connait, on va se balader autour du monastère.

Les enfants vont se balader pas loin, et rigolent en rentrant Tensing

On monte dans la forêt au-dessus du temple bouddhiste et on arrive à un temple hindou !

Trop beau tous ces détails ! au soleil en plus Converse’s style pour Tensing La forêt est magnifique

En redescendant, on s’arrête au temple…

Ouah ! Quelle finesse, quels détails, tout est magnifique !

On peut même rentrer dans « le petit » temple !

Après, on est allés voir les enfants moines jouer au foot après les cours.

Les jumeaux d’Olive et Tom ! Michel se joint à eux Petite photo avec un des footballeurs Tensing m’explique qu’il vient tout juste d’arriver, depuis quelques jours… Et petit tour par le jardin, on tombe sur quelque chose d’innattendu

À 19h, on les rejoint à nouveau au réfectoire, pour le dîner (Daal Bhat )

Certains sont tellement petits qu’ils ne dépassent même pas le comptoir où ils sont servis… ! Chacun a sa place, et ce n’est pas le genre de repas qui traîne : à peine ont-ils fini de manger qu’ils se lèvent pour faire leur vaisselle et repartent avec leur assiette-bol-cuillère.

Ensuite, on va voir Katmandou by night depuis la route, c’est beau toutes ces lumières !

Allez, on va dormir, demain le puja est à 6h !…