Puja au Monastère, Swayambunath, Bhaktapur, massage, et dîner chez Lhamu ! – Le 16 Novembre – Katmandou

Publié le 24 août 2019 par Larzen118

Ce matin, le réveil sonne tôt pour le puja ! À 6h, on arrive au temple, qu’il est beau sous cette lumière de lever du soleil !

On rentre, on s’asseoit derrière les moines, qui ont déjà commencé. Pendant 3 quarts d’heure, ils lisent les textes en tibétain, menés par un des jeunes (11, 12 ans ?)

Le réveil est dur pour tout le monde ! Toujours ces peintures d’une finesse, d’un détail ! C’est lui qui mène le puja !

Régulièrement, la musique retentit, cloches, trompettes, cymbales, gong… Le temps passe vite !

Ensuite, le temps de faire quelques photos…

Toujours aussi beau, quelle que soit la lumière. Il est des lieux comme ça. Qui dégagent plus que d’autres… Notre-Dame. L’Abbaye de Cluny. Bodnath Stupa. Ce temple.

Il est déjà 7h, l’heure du petit déjeuner : black tea, chapati, brèdes, et pour nous : beurre de cacahuètes, miam !

Il est temps de tout remballer, les taxis arrivent à 8h pour nous emmener à Swayambunath, où on va retrouver un guide culturel. Il s’appelle Suzan, et nous explique les 3 variantes du Bouddhisme :

  • En Asie du Sud Est (Vietnam, Thaïlande), Bouddha est un enseignant
  • En Chine et en Inde, le Mahayana Buddhism, où 5 Bouddhas sont représentés, avec les 5 éléments
  • Au Tibet, Népal, Bhoutan, c’est une sous-branche du précédent.

Comme nous l’avait expliqué Pasang, ici, la prière est pour tous les êtres vivants, alors que dans l’Asie du Sud-Est, c’est « surtout » pour soi-même.

Il nous explique les 5 éléments/couleurs du Bouddhisme Vajrayāna : jaune c’est la terre, vert l’eau, rouge le feu, blanc l’air, bleu le ciel. Chaque Bouddha a une couleur, est à un des 4 points cardinaux et à l’intérieur des Stupas, et chacun est dans une posture précise, en particulier des mains (mudras).
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_dhyani_bouddhas)

Les 5 Bouddhas dans le Stupa Les drapeaux de prière jusque sur le t-shirt Le grand Stupa en haut de la colline. Là aussi, il faut tourner dans le sens du Karma Ce temple est aussi connu comme « le temple des singes », voilà pourquoi ! Le Paon, symbolique

Après avoir admiré les différents temples et Stupa en haut de la colline, on redescend pour voir les 3 statues à l’entrée :

Bouddha du futur, Maitreya Bouddha Guru Rinpoché, Padmasambhava

Elles sont impressionnantes ! Immenses, belles, bien entretenues !

Je ne sais pas qui c’est lui, mais je l’aime bien ! (oui, c’est bête, je suis devant le panneau, c’était sans doute écrit dessus !)

On part ensuite faire le demi-tour du site. 1/2h ! C’est grand !

petit cours de selfie pour Sylvie

Le long des murs, les moulins à prière.

On arrive en bas des escaliers, et on reprend les taxis. Cette fois, direction Bhaktapur !

3 personnes à l’arrière… !

Bhaktapur, avec Katmandou et Patan forment les 3 cités médiévales de la région. Celle-ci semble la mieux préservée, elle est grande et impressionnante !

Du bois ciselé… quelle précision ! Ici aussi on peint sur les murs ! On voit quand même encore les dégâts du tremblement de terre de 2015…

Bhaktapur est aussi connue pour ses poteries !

A 15h30, on reprend les taxis, direction l’hôtel !

Au loin le Boddha Stupa Mudra Apan sur le mur

On retrouve les patrons de Butsugen avec plaisir On se douche/change vite vite, rendez-vous massage maintenant ! Après un ginger lemon honey tea, on va dans un endroit chaleureux et parfumé, pour 1h30 de massage… Le bonheur !

À la sortie, Lhamu nous attend pour nous emmener au magasin de thé

Super dégustation, tout est bon chez eux !

Puis on va dîner dans le tea shop de Lhamu ! Ca y est, son restaurant est ouvert ! Il est un peu excentré par rapport au Stupa, mais il est bien !

Soupe de pommes de terre et citrouille, fried rice, chow mien, salade, beignets de pommes, masala tea, lassi banane… Miam !

Premiers clients !

On passe une très bonne soirée, et on rentre tard… Demain, le reste du groupe s’en va !

C’est le 100ème article de ce blog, youhou ! en un peu plus de 11 ans… Quelques tranches de vie. On ne peut pas tout raconter, le temps manque souvent, mais c’est sympa de retrouver ces « arrêts sur image » de temps en temps…