Le Mutant, la coopérative hard discount dans l'actualité (9)

Publié le 16 juillet 2008 par Frank Rosenthal

Le Mutant est une coopérative et appartient aux "Coopérateurs de Normandie Picardie".

La coopérative a signé, il y a quelques jours, un accord d'associé-coopérateur avec Système U fin juin. Cet accord rentrera en vigueur le 1er janvier 2009 et verra 2 hypers sous enseigne Géant Casino et 12 supermarchés Maxi Coop passer sous enseigne Hyper et Super U.
La  coopérative disposera d'un siège au conseil d'administration de Système U.
Dans le cadre de cette série sur le hard discount, on peut s'interroger sur ce qui peu avoir valeur de test.
Dans les hypermarchés et supermarchés qui vont changer d'enseigne, les MDD ne seront plus des produits Casino, mais des produits U...et surtout les magasins continueront de proposer en premier prix des références Le Mutant.
3 questions de prospective :
1/ Comment utiliser au mieux la marque "Le Mutant" qui n'apparaît pas directement sur les produits ?
2/ Et si Le Mutant devenait la marque de premier prix de U en lieu et place de "Bien Vu" ?
Un peu dans un schèma similaire à celui de Franprix avec Leader Price.
Et si Le Mutant cohabitait avec Bien Vu pour faire la gamme premier prix la plus forte de France ?
3/ A quand l'ouverture de magasins hard discount le Mutant (favorisée par la LME) par Système U ? Le groupe peut ainsi trouver un nouveau booster de croissance...et devenir multi format comme ses concurrents Carrefour, Casino et consorts.
Revenons maintenant sur Le Mutant :

Le principe de la coopérative : pas d'actionnaire mais des Sociétaires disposant du même pouvoir de décision quel que soit le montant de leur apport social, soit 1 homme = 1 voix
Le Mutant compte aujourd'hui une forte implantation de 215magasins avec 1300 références et une MDD
"Oui, j'adore".
On trouve pas mal de produits issus de coopératives, de producteurs locaux et de PME.
Le look des magasins : du vrai hard discount.
Ici, quelques photos du magasin de Domfront dans l'Orne que j'ai visité récemment.
Les arguments à l'entrée du magasin (sont les arguments génériques du hard discount)

L'intérieur du magasin avec une signalétique qui a le mérite de la simplicité. Cette signalétique permet de se répérer très simplement et de gagner "en temps de courses", un des points forts du hard discount.