Nous devons littéralement nous pousser, je dirai même nous forcer si vous préférez, sinon la reprise de l’activité sera reportée ou n’aura tout simplement pas lieu.
Comment expliquer cela ? À mon avis, le corps qui vieillit est plus malin qu’on croit ; il apprécie encore la qualité des actifs qui lui restent et préférerait nous voir nous cantonner dans des activités sans aucun danger et hors de portée de tout ce qui pourrait nous nuire.
C’est une forme d’instinct de survie, exactement comme quand on avait 17 ans, on ne réfléchissait guère avant de sauter un mur de deux mètres de haut. Aujourd’hui, nos gestes trop téméraires sont automatiquement et systématiquement inhibés, ce qui est souvent une vertu que nous n’apprécions pas assez.
Dans le cas de sports ou de passe-temps favoris assez risqués, il s'agit simplement d'un avertissement ou du moins d'une suggestion providentielle pour envisager une alternative beaucoup plus sûre ou dépourvue de danger. Écoutez bien ce que vous suggère votre esprit, allez y lentement et tout devrait bien se passer ...