Bien preparer ses vacances grace au Web 2.0 !

Publié le 27 juin 2007 par Frederic Arnoux

Qui n'a jamais eu la surprise de partir en vacances dans un hôtel paradisiaque (selon les documents de l'agence de voyage) et d'arriver dans un lieu sans climatisation (elle est en panne), avec des chantiers tout autour et un personnel détestable ?

Bien sûr, vous pouvez toujours vous plaindre au retour à votre agence de voyage et espérer un geste commerciale mais ne serait-il pas mieux de savoir avant de faire son choix si l'hôtel qui vous intéresse ne révélera pas de mauvaises surprises ?

Tripadvisor

Il y a mieux en effet et ça s'appelle tripAdvisor.fr.

Moteur de recherche spécialisé dans le voyage, TripAdvisor fait partie du même groupe que le site de voyages en ligne Expedia et permet à ses visiteurs de venir déposer des critiques sur les hôtels, les restaurants, les séjours partout dans le monde.

Le nombre de critiques formulées est assez phénoménal sur les destinations internationales, un peu plus réduit en France mais dans tous les cas de très bonne qualité.

A la lecture des commentares, rien de plus facile alors que de voir que l'hôtel connait actuellement quelques travaux ou que la nourriture est particulièrement insipide...

En outre, les commentaires provenant de toute la planète des voyageurs, il est particulièrement utile de confronter les avis des différentes nationalités avec ce qu'on recherche : intéressé par un hôtel au standard américain ? Il suffit de lire les avis des touristes américains pour juger des qualités et défauts de l'hôtel sous cet angle.

Vous aimez les lieux très Dolce Vita et la nourriture française en vacances : lisez les commentaires des voyageurs Italiens et Français !

En conclusion

J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'utiliser TripAdvisor pour des voyages en République Dominicaine ou en Belgique et je n'ai jamais été déçu. Hautement recommandé donc et une bonne illustration de ce que le Web 2.0 peut apporter à notre vie quotidienne !