Carte postale Marseille entre Vieux Port et Mucem #Marseille

Publié le 14 septembre 2019 par Falconhill
Je continue ma promenade à Marseille. En arrivant au fort Saint Jean, qui s'est métamorphosé. A l'image de ce quartier au Nord du Vieux Port, qui a changé l'image de Marseille. Le Marseille des cartes postales.
En haut, Notre Dame de la Garde doit se régaler à voir ce Marseille grandir, changer, s'embellir. L'Olympique de notre ville nous fait plus de peine, mais il reste de l'espoir (sur le match que j'ai vu hier de Lyon, je ne trouve pas tant l'OM si mauvais que ça).  

Les photos ont été prises avant d'arriver au Fort Saint Jean. Nous descendions du panier, avant de découvrir cette passerelle qui nous amène au Fort. L'église Saint Laurent, je ne la connaissais pas. Je ne me souviens plus si en 2002-2003 elle était aussi magnifiquement mise en valeur, mais en tous cas elle ne m'a jamais marqué.
C'est fou comme une ville change, et comme le regard change...

Nous avons eu une chance merveilleuse ce 21 Aout. Il faisait un soleil cuisant. La veille, il avait fait gris et froid. Sans pluie mais de la pluie en Aout, dans le Gard, il n'y en a pas eu. Nous étions allé voir le dernier Spiderman (qui était encore dans la galaxie Marvel d'ailleurs). Et le lendemain, les nuages sont partis loin et le soleil nous a offert un ciel magnifique et une chaleur qui brûle encore nos épaules en nous en souvenant.

Aujourd'hui il fait encore beau. Fin d'été encore, même si le boulot a repris. Déjà deux semaines épuisantes. Avec des nouvelles stressantes, inquiétantes, déstabilisantes. Mais quand je revois le mois de Septembre dernier, que j'assimilais à une chute où tous les jours je répétais le mantra "jusque là tout va bien"... Avant d’atterrir pleine face sur le sol.
Cette année, la situation est factuellement pire. Mais j'ai l'impression d'une solidité plutôt pas mal. Solidité raide, peu flexible. C'est à dire qui peut casser. Mais impression d'être bien gaîné. Ca tiendra le temps que ça tiendra.

En tous cas, ces cartes postales ont un effet 'prolongation de vacances'. Normalement, je les réserve pour mon grenier du Faucon, mais j'écris peu (pas) dans ce deuxième blog. Ce n'est pas son but. Ici c'est ma maison, donc j'écris ce que je veux.

Aujourd'hui j'ai pas tant à écrire finalement... Je vais m'ouvrir une bière en regardant le PSG (et en sifflant Neymar de mon canapé). Et en regardant mon jardin et une haie de thuyas bien coupés (ce matin j'ai acheté un très bon coupe haie électrique... Oui ma vie est formidable).
Profitons encore un peu de l'été...