"Paris - 300 façades pour les curieux"

Publié le 16 juillet 2008 par Marc Chartier

Tout pour la façade... mais pour la bonne cause !

Les curieux ont bien de la chance d'être curieux, surtout lorsque leur soif de nouvelles découvertes les conduit dans les rues de la belle capitale française. Paris a en effet cultivé de tout temps l'art du pluralisme architectural. « Multitude de styles, de cultures, de sensibilités [qui] ont contribué à forger son âme : Paris est trop attaché à sa diversité pour qu'on puisse recenser ses richesses simplement. »

Que l'on soit ou non guidé par telle ou telle thématique historique, culturelle ou architecturale, que l'on ait ou non la fibre romantique, religieuse ou lyrique, que l'on soit du genre touriste méthodique et organisé ou bien flâneur faisant place à l'inspiration du moment, Paris recèle suffisamment de richesses dans son patrimoine bâti pour séduire et surprendre tout un chacun, à condition évidemment que soit de mise ce petit grain de curiosité qui fait la différence. De surcroît, tout est gratuit ! Il suffit de lever les yeux, de regarder, d'observer, éventuellement de photographier...

Sans se (nous) perdre dans les dédales de l'exposé académique, ce guide insolite de Paris va à l'essentiel. Au gré des pérégrinations auxquelles il nous convie en nous emmenant par les rues et quartiers de Paris, arrondissement par arrondissement, il lui suffit d'une illustration éloquente et d'un minimum de commentaires pour orienter nos pas.

Les touristes à thème y trouveront aussi leur bonheur. Les auteurs de ce guide ont, à leur intention, concocté dix-sept circuits spécifiques à la découverte des façades parisiennes : architecture écologique, architecture religieuse, Art déco, Art nouveau, cadrans solaires, cariatides et autres sculptures, céramique et mosaïque, ésotérisme, etc.

Ce livre consacré aux façades d'un Paris multiple ouvre toutes grandes les portes à la curiosité qui, pour une fois, ne sera pas un vilain défaut !

"Paris - 300 façades pour les curieux", par Hélène Hatte et Frédéric Tran, avec la collaboration de Valérie Rialland-Addach, éditions Bonneton, 2008, 192 pages.