Bachelot sur tous les fronts

Publié le 16 juillet 2008 par Rebus

 Le seul exemplaire de dinde toute de fuschia vêtue et dotée de parole (pensée étant moins certain) au monde ;malheureusement, c'est nous qui subisssons ; est omniprésente dans l'actu ces derniers temps.

 Vrai qu'à la base, au seul nom de Bachelot, j'ai manqué de blogguer ça dans la rubrique "Portnaw'ak" de mon autre blog, sauf que je n'y parle normalement pas politique, c'est dire la hauteur de vue que je prête à notre ministre de la santé.

Roselyne est donc dans l'actu pour 3 dossiers à l'heure actuelle. Premièrement, elle appelle le consommateur français à boycotter Redbull. Ah, boycotter Redbull ? Pourquoi, c'est dangereux ? Dans ce cas, si la dangerosité est avérée ou seulement soupçonnée, il ne fallait pas autoriser cette boisson.

Mais ce gouvernement a tellement l'habitude de céder à tout lobby un peu entreprenant que c'était impensable. Cet appel au boycott est ridicule, ou on autorise la vente ou on retire Redbull mais on n'adopte pas cette position le cul entre deux chaises.

Autre actu roselynienne, l'augmentation de la consultation médicale. Oui, une de plus. Si une catégorie a bien vu son pouvoir d'achat progresser, c'est bien les médecins, gavés à coups d'augmentations successives depuis 2002. Là dessus, aucune rupture entre les présidences Chirac et Sarkozy. Méthode habituelle, on accorde cette augmentation en l'accompagnant d'une "exigence" de bonne prescription (en déduire que des médecins feraient volontairement de mauvaises prescriptions ?). Par contre, Roselyne, passé ce cadeau, évoque déjà un futur tour de vis pour la Sécu pour dépenses trop importantes. Mais, promis, juré, vous n'aurez pas mal.

Troisième chantier (oui, ça fait genre on travaille), cette fameuse idée d'interdir l'alcool aux mineurs. Mesure purement démagogique, cela n'empêchera nullement ceux ci de boire (copains, frères ou autres plus âgés), pourra permettre par contre une activité rémunéré aux plus de 18 ans ravitaillant les "jeunes".

Mais, Roselyne, la prohibition n'a jamais rien réglé. Ce n'est pas nouveau, pas plus que l'alcoolisme chez les jeunes. Le "binge drinking", un nouveau phénomène ? Faut voir. J'ai l'impression qu'ados, nous étions nombreux à être des Monsieur Jourdain du "binge drinking". Et puis, faut se mettre à la place des jeunes. Aller en boîte, écouter de la musique pourrie et avec interdiction de fumer maintenant, c'est dur non ?

Et surtout, surtout, ne t'interroge pas, chère Roselyne sur d'éventuelles raisons sociétales, sociologiques ou ce que tu voudras sur cette "explosion" de l'alcoolisme. Non, gardons les réflexes de la droite et prohibons, criminalisons , interdisons plutôt que de s'interroger.

Deux petites choses sur lesquelles on aimerait entendre la Madame Sans Gêne réac, l'arrêt de la recherche contre le Sida par les Laboratoires Roche, ça pourrait au moins valoir une petite déclaration de sa part. Ou cet aveu d'impuissance face au dopage dans le cyclisme, Madame chapeautant les sports, qui pourrait également l'amener à s'exprimer, mais, non, finalement, elle fait mieux de ne rien dire