Gran Madam’s, Anne Bourrel

Par Maliae

Résumé : Au Gran Madam’s, bar à filles de La Jonquera, Virginie est Bégonia Mars. Là-bas, elle enchaîne les passes sans broncher. Au-delà de la fatigue, au-delà du dégoût. Les coups de Ludovic, le Boss, ne la blessent pas davantage que les clients de passage. Et lorsque celui-ci laisse un homme mort à la frontière, elle le suit dans sa fuite, avec la même passivité…
Une vieille Dacia. La route qui défile sous le soleil brûlant d’août. Puis un visage d’adolescente, un peu grosse, un peu perdue, un peu fugueuse, qui va faire prendre à leur cavale un tour inattendu…

Avis : Cette histoire c’est celle de Bégonia (son nom de prostituée), elle se retrouve obligée de fuir avec Ludovic le Boss parce qu’elle est complice d’un meurtre. Alors qu’ils partent pour Paris, au final ils vont arrêter leur route en rencontrant Marielle, une gamine de douze, treize ans qui est en pleine fugue. Ce qui va changer leurs projets.

J’ai beaucoup aimé l’écriture de ce roman, à la fois dur et incisif et en même temps avec un côté poétique. C’était hypnotisant malgré la dureté de l’histoire. Begonia est assez passive, elle se laisse faire sans trop réagir, et en même temps que pourrait-elle faire ?
Pourtant, il y a une sorte d’apaisement au début, quand ils arrivent chez les parents de Marielle. On a l’impression que tout peut changer, on a l’impression un peu d’une renaissance. Surtout quand Begonia rencontre Ali.
Je me suis beaucoup attachée à elle et à Marielle. J’ai détesté la façon dont les villageois étaient pourris et comment les gens s’adressaient à Marielle, et étaient pleins de préjugés.

La fin est amer mais m’a plu aussi.
C’était une très bonne lecture, rapide mais prenante.

Phrase post-itée :
Le Catalan me colle partout. On dirait que j’ai des Post-it posés sur le corps qui racontent ce qu’on lui a fait. 

éèé