Teebs ‘ Anicca

Publié le 20 novembre 2019 par Heepro Music @heepro

Cherchez bien le nom de Teebs : il n’apparaît nulle part sur l’album où seule la mention du titre est lisible. Ce sera Anicca, comme pour mettre en évidence qu’une œuvre prime toujours sur la personne qui en est l’auteure – une référence explicite au Bouddhisme et la croyance de l’impermanence dans la vie de tout être.

Néanmoins, Mtendere Mandowa (alias Teebs), lui, ne se cache pas, au contraire : son véritable nom est bien cité dans les crédits, en tant que auteur, compositeur, musicien (clavier, synthétiseur, batterie), producteur et artiste de la peinture originale Mother ayant servie à l’œuvre finale réalisée par Megan Geer-Alsop sous forme de vitraux que l’on peut voir sur la couverture ainsi qu’en détail dans le CD. Le tout ayant vu le jour à Los Angeles, dans sa propre maison !

De nombreux artistes-amis sont également présents : Panda Bear, Sudan Archives, Ringgo Ancheta, Miguel Atwood-Ferguson, Anna Wise, Daydream Masi, Former Boy, Pink Siifu, Jimetta Rose et Thomas Stankiewicz – ce dernier ayant de plus participé à l’écriture et la production de trois chansons.

Il y a un an tout juste sortait la double compilation anniversaire à l’occasion des 10 ans de Brainfeeder et je découvrais ainsi l’univers de Teebs qui recevait l’honneur d’ouvrir le bal en pôle position des artistes du label californien avec sa chanson « Why like this? » ainsi que « Birthday beat » en fin de second disque.

Avec Teebs, nous avons l’exemple parfait d’une musique qui ne peut pas recevoir d’étiquette : pour moi, Anicca nous offre une musique qui colle tellement bien à la saison actuelle… Les couleurs chaudes du visuel de l’album sont en harmonie avec l’automne, mais il nous suffira de changer légèrement notre point de vue, la lumière, et notre perception, pour qu’Anicca se révèle sous une autre facette.

Impermanence, certes, mais quelle bonheur !

(in Heepro Music, le 20/11/2019)

éèé