Pourquoi Amazon les écrase tous ! Mon expérience d’achat…

Publié le 25 avril 2013 par Agelebart @agelebart

Je souhaite vous relater mon expérience d'achat du livre Petite Poucette de Michel SERRES.

Le contexte d'achat

La lecture de cet ouvrage me tente depuis longtemps et une bonne critique sur le blog de Pierre Chappaz, entrepreneur du web, m'a définitivement convaincu de l'acheter. A noter que les livres sont mes seuls achats impulsifs ! Ni une ni deux, je tape "Petite Poucette" sur notre Google adoré et je tombe bien entendu sur un Adwords d'Amazon en première ligne et sur Amazon également dans la zone de recherche classique.

Fervent utilisateur d'Amazon pour des raisons bien connues de tous (en résumé: choix, prix, service), je m'apprête à aller sur le site d'Amazon qui propose le livre à 9,02€ livraison gratuite bien entendu ! Imbattable...

Et puis je me dis que je n'aime pas forcément les usines du web type Google, Apple, Facebook, Amazon.

Et que j'ai lu des articles sur la petite mort des librairies, éditeurs, et autres...

Donc je me décide à aller directement sur la page consacrée des Editions Belin , éditeur de l'ouvrage, d'abord par curiosité, pour comparer les prix.

Verdict: 9,50€.

Avec ou sans les frais de port ? Ce n'est pas indiqué, donc ce doit être sans les frais de port. Bref, je ne suis pas à 0.50€ près, je vais le prendre ici, ça fera vivre un éditeur indépendant !

MAIS...

...Ô tristesse, ô désespoir, impossible d'ajouter l'article au panier! Pour quelle raison ? Rupture? Nécessité de créer un compte client ? Je n'en sais rien (manque d'infos, comme à la SNCF)...

En résumé, je suis prêt à:

  • payer plus cher
  • créer un nouveau compte client chez l'éditeur
  • attendre plus longtemps s'il le faut

Tout ça pour favoriser le "petit" commerce dans sa lutte face aux méchants géants américains capitalistes. Et rien à faire, je ne peux pas commander le livre chez l'éditeur lui-même...un comble !

Re-bonjour Amazon 🙂

Conclusion: e-commerçants, améliorez votre expérience d'achat !

A tous les e-commerçants qui se plaignent de la concurrence, vous avez un seul facteur clé de succès différenciant: la QUALITÉ DE SERVICE! Si vous n'êtes pas au niveau là-dessus, vous allez effectivement mourir...

PS: si les Editions Belin me lisent et souhaitent se faire pardonner, je suis près à faire gagner l'ouvrage en question par tirage au sort sur ce blog... 😉