Comment coller une vignette Crit’Air sur un véhicule sans pare-brise ?

Publié le 26 novembre 2019 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

La vignette Crit'Air doit figurer de façon clairement visible sur votre véhicule : si votre engin ne dispose pas d'un pare-brise (camions, motos...), il y a tout de même des règles précises : on décortique tout ça avec vous pour vous éviter une amende. Si votre véhicule dispose d'un pare-brise, notre tutoriel se trouve par ici : coller une vignette Crit'Air sur un véhicule avec pare-brise.

  1. Enlevez l'autocollant de la pastille Crit'Air qui se trouve sur le recto du document.
  2. Décollez doucement le certificat de qualité de l'air en faisant attention : la surface est collante.
  3. Retournez la vignette et la repositionner au même endroit sur le document.
  4. Décoller l'ensemble par l'arrière du document et apposer le certificat recto visible à l'extérieur sur une surface située à l'avant du véhicule (fourche, garde-boue etc.).

Le tutoriel vidéo

Toujours coincé ? Vous pouvez vous aider de la vidéo officielle de Crit'Air pour coller votre vignette.

  1. Votre vignette doit être clairement visible de l'extérieur, sans quoi vous vous exposez à une contravention réglementaire en cas de contrôle (68€).
  2. Restez informé sur les règles de circulation différenciée : le certificat Qualité de l'Air signalise la catégorie environnementale de votre véhicule mais ne vous dispense pas de respecter les réglementations en vigueur. Pour ce faire, vous pouvez notamment consulter le site de votre préfecture locale.