Audi e-tron: premières optimisations

Publié le 28 novembre 2019 par Jcetter

Amélioration louable mais pas radicale de l'autonomie.

La consommation de l'Audi e-tron 55 Quattro n'est certainement pas le point fort du modèle, comme l'a révélé notre essai. De jusqu'à 417 km rapportés selon le cycle WLTP (ensuite révisés à 411 km), l'autonomie réelle dans nos tests se situe plutôt autour des 330 km.

Audi annonce aujourd'hui une mise-à-jour qui porte l'autonomie à 436 km WLTP, soit un gain de 25 km selon la firme. Sur la base des chiffres d'Audi, le gain en efficience est de 6.1%. Les modifications touchent différents éléments.

Le montage de nouveaux étriers de freins permet de diminuer le couple de freinage résiduel. Le système de propulsion est également changé pour presque entièrement découpler le moteur avant en conditions de conduite normale. Le moteur avant n'est sollicité que lorsqu'un couple important est sollicité. Audi communique également une nouvelle valeur de charge pour le pack de batteries. Contrairement aux 88 kWh précédemment rapportés, la charge nette n'est en fait que de 86.5 kWh.

Le système de refroidissement a été révisé. Le refroidissement de l'életronique de puissance a été optimisé, et le débit a été diminué, ce qui permet à la pompe hydraulique de consommer moins de courant. Les caractéristiques de charge rapide de l'e-tron sont préservées.

Pour rappel, le système de refroidissement compte 4 circuits séparés, embarque 22 litres de liquide de refroidissement qui circulent dans 40m de conduites.