Récit d’une agression en Colombie : les aléas du voyage

Publié le 17 décembre 2019 par Simon Ray @Nomad_Simon

Et oui, malheureusement, cela peut faire partie du voyage autour du monde. En Amérique du sud notamment. L'agression ou plutôt le récit de l'agression que je m'apprête à vous raconter s'est déroulée en Colombie, à Cali.

Bien qu'on puisse se dire :

Évidemment aussi, c'est dangereux de voyager en Colombie, c'est pas étonnant...

Et bien, il n'en est rien. Cela peut arriver n'importe-où malheureusement. Et c'est surtout la faute à pas de chance. Je vous raconte...

Voici le récit de mon agression en Colombie

Les agressions, comme les vols, peuvent faire partie d'un voyage autour du monde et le fait que l'on soit seul ou non n'y change pas grand chose en réalité.

Lorsque je me suis fait agressé en Colombie, j'étais à Cali, et je rentrais d'un bar à salsa (c'est pour cela que l'on vient à Cali surtout) en compagnie d'un ami Irlandais rencontré plus tôt à mon auberge de jeunesse.

Après une dizaine de minutes de marche sur un grand boulevard nous arrivions dans la rue menant à notre hostel dans le quartier " backpacker " pourtant " safe " de Cali.

Et bien c'est dans cette rue qu'ont surgi nos agresseurs. Nous étions qu'à 100 mètres de la maison. Et pourtant...

Il était minuit, on marchait tranquillement sous la lumière des lampadaires, seuls dans cette rue, et pourtant si proche de l'arrivée.

Soudain, j'entends une moto tourner depuis le boulevard sur notre rue.

Ayant entendu beaucoup d'histoires d'agressions à moto, j'avais déjà imaginé quelques scénarios. Je me disais en entendant la moto se rapprocher...

Si la moto ralentit, c'est pas bon...

C'est alors qu'elle ralentit en arrivant à notre niveau. Et merde...!

Deux jeunes hommes sur une moto, casqués évidemment, s'arrêtent juste à côté de nous qui étions sur le trottoir.

Sans perdre de temps je m'éloigne de mon ami pour ne pas se faire coincer tous les deux ensemble.

Celui à l'arrière de la moto descend et vient vers moi. Le deuxième restait sur la moto, prêt à repartir.

Le premier me posa alors quelque chose sur le ventre...

Il faisait noir je n'ai pas bien vu ce que c'était. Peut-être était-ce un couteau, un flingue, ou autre chose, je ne sais pas... Toujours est-il que ça suffit pour flipper !

Alors tout en reculant, j'enlève son bras de sur moi et crie à mon pote " RUN !!! "

Lui était seulement spectateur depuis le trottoir et se mit alors à courir après s'être débarrassé de ces claquettes.

(Ahaha c'était drôle ça ! Il faut imaginer le jeter de claquette avec les jambes avant de sprinter vers l'auberge pieds nus).

J'en profite alors pour courir dans la direction opposée pour fuir nos agresseurs en espérant pouvoir leur échapper. Ainsi, ils ne pourraient pas nous suivre tous les deux.

À ce moment là, l'adrénaline est bien présente, je redescends la rue en courant tout en cherchant du regard une échappatoire.

Les murs sont hauts, il n'y a que les rues alentours... et merde !

Je prends alors la première rue sur ma gauche et c'est alors que j'entends la moto qui redescend aussi la rue.

Là c'est chaud ! Le palpitant est au max, sueur, adrénaline, on flippe un peu.

Au final, j'ai eu de la chance, ils sont repartis sur le boulevard principal.

J'ai pu alors repartir vers mon auberge retrouver mon pote en lui rapportant ses claquettes. ahaha

Au final, ils ne nous ont rien pris et nous n'avons rien, mais la pression était impressionnante et ça suffit à bien flipper !

Tout est bien qui finit pas trop mal donc !

On s'en est bien tiré. Mais ça aurait pu être pire. Je pense que c'était deux jeunes qui débutaient dans le crime... ahaha

Mais bon, si c'était un pistolet que j'avais sur le ventre, ça aurait pu être bien pire. J'ai une amie qui s'est retrouvée un flingue sur la tempe dans un bus en Amérique du sud également.

Les gars montent dans un bus et braquent tout le monde avec des armes à feu.

Encore une fois, ça fait peur mais c'est extrêmement rare et je vous conseille quand même de découvrir la Colombie. C'est un pays magnifique où je retournerai !

Il faut vraiment ne pas avoir de chance. La plupart des gens il ne leur arrive rien de tout ça.

Si déjà tu ne fais pas n'importe quoi, tu ne vas pas n'importe-où, et si tu ne cherches pas les ennuis, c'est uniquement la faute à pas de chance s'il t'arrive quelque chose.

Un autre ami rencontré en Équateur m'a aussi raconté s'être fait voler son appareil photo en Colombie. Il s'était aventuré dans un quartier où il n'aurait pas dû. Il s'est retrouvé un couteau sur le ventre et a dû laisser partir son appareil photo...

Renseigne-toi donc, écoutes les conseils des locaux, ne prends pas de risques inutiles, et ne cherches pas les ennuis. Tout devrait très bien se passer !

Donc ne te mets pas trop de pression lorsque tu voyages. Que tu sois en solo en non. Tu vas adorer ton voyage en Colombie ! C'est incroyable !

Écoute tous les récits des voyageurs. Tout le monde veut repartir en Amérique du sud.

Je veux simplement te dire, ne t'empêche pas de partir voyager en Colombie où ailleurs par simple peur qu'il t'arrive quelque chose. Tu le regretterais...

Voilà pour mon histoire. Voici l'agression que j'ai subie en Colombie. Mais je ne regrette pas du tout, et malgré tout ça, la Colombie reste mon pays préféré jusqu'à aujourd'hui !

Il y a tellement à découvrir en Colombie ! Regarde, rien que ça, Carthagène. C'est juste magnifique.

Il y a tout en Colombie, plages, montagnes, désert, jungle et j'en passe. Découvre mon article " tout savoir sur la Colombie " où je te parle du mois et demi que j'ai passé dans ce superbe pays.

Alors, fais simplement attention, mais surtout profite à fond de ton voyage !

N'oublie pas, keep travelin'