[5 FILMS = 5 PHRASES] Doubles vies, The Kitchen, A Private War, The Art of Racing in the Rain, Raazi

Par Athanase Kircher

Bonjour à tous,

Nouveau rendez-vous. J'avais envie de vous parler de mes visionnages cinématographiques de temps en temps. Ces temps-ci je me replonge avec plaisir dans le cinéma. Oui, ça faisait longtemps. Je crois que l'arrivée de l'hiver, l'envie d'être bien au chaud sous ma couette facilite ma concentration. Je voulais garder une trace de mes avis, impressions sur les films vus. Quelle meilleure endroit pour le faire que mon blog. Alors c'est parti pour ce format très simple : 1 film, 5 phrases pour vous dire quelques mots des films vus.

DOUBLES VIES || Olivier Assayas

Une réflexion sur quatre sujets : le monde de l'édition, la politique, le numérique et la vie de couple. On pourrait presque problématiser ainsi le film : En quoi le numérique a bouleversé notre société ? Il faut suivre. Vous avez l'impression d' avoir une thèse en 1h42 en ajoutant les déboires conjugaux des personnages, l'hypocrisie. Parfois, un peu de condescendance et d'entre-soi dans ce film. Intéressant dans le propos mais une exécution élitiste.

The Kitchen || Andrea Berloff

Trois héroïnes qui doivent survivre à l'arrestation de leurs maris qui va durer trois ans. Elles vont reprendre les trafics mafieux qu'ils laissent derrière eux avec bien plus de succès. Un film d'action produit par DCcomics qui a du charme, des personnages forts et un scénario bien ficelé. L'ambiance années 70 est parfaitement restituée. Un bon visionnage !

A Private War || Matthew Heineman ❤

Ce film est une petite petite. Le biopic d'une reporter de guerre qui permet à Rosamund Pike de livrer une prestation impressionnante tant physiquement qu'émotionnellement. Ce film est fort. Il fait réfléchir sur la place du journalisme dans la société, sur la guerre et les traumatismes qu'elle provoque. Le scénario est nickel, la réalisation d'une crédibilité admirable. Un film bouleversant et nécessaire à la fois sur le destin d'une femme hors-du-commun mais aussi sur l'état de notre monde.

The Art of Racing in the Rain || Simon Curtis ❤

Un long-métrage tout en originalité puisqu'on le narrateur et personnage principal est un chien que l'on suit de son adoption à sa mort. A travers sa vie, on observe également l'existence de son maître pilote de voiture qui rêve de percer en Formule 1. La réalisation est superbe, le scénario est de grande qualité, émouvant et brillant. Le tout s'emboîte parfaitement. Un film que je vous conseille chaleureusement !

Raazi || Meghna Gulzar

Mouaii... Pas convaincu par ce film patriotique on l'on suit une jeune femme indienne qui se marie dans une famille pakistanaise de profession militaire pour espionner. Le problème est le scénario. Elle s'attache à son mari puis est étonnée que l'armée indienne ne la soutienne pas, décide de se débarrasser d'elle et tue des gens grâce à ses informations. J'ai envie de dire : LOGIQUE ! On ne comprend pas l'héroïne qui découvre pratiquement ébahie les conséquences de ses actes pourtant prévisibles : pas le meilleur bollywood du monde !

En vous disant à très vite pour un nouvel article, portez-vous bien !